QUÉBEC - La première édition du ProTour cycliste de Québec s'est terminée sur un coup de théâtre, vendredi, avec la victoire du Français Thomas Voeckler, de l'équipe Bbox Bouygues Télécom.

Favori de la foule nombreuse massée le long du parcours, le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) a dû se contenter de la quatrième place, à un cheveux du podium.

Alors qu'il semblait ne pas figurer au radar, Voeckler, champion de France sur route, a fait irruption comme une flèche, se glissant en première place du groupe de tête à la hauteur du Château Frontenac, à moins d'un kilomètre à parcourir dans l'épreuve de 189 kilomètres. Il a complét l'épreuve en 4 heures, 35 minutes et 26 secondes, une seconde devant le peloton et Hesjedal.

Malgré des efforts surhumains en fin de parcours, Hesjedal n'a pas été en mesure de résister à l'assaut. Il a terminé sa course derrière le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) et le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank).

"Je ne pensais pas gagner. J'espérais peut-être un top 10 mais le cyclisme n'est pas une science exacte et il faut croire que l'air du Québec m'a fait du bien", a résumé avec un large sourire le premier champion du Grand Prix cycliste de Québec en point de presse.

"C'est toujours magnifique quand on gagne mais j'ai senti beaucoup de soutien du public. Je ne pensais pas être aussi connu ici au Québec", a poursuivi le Français.

Les résultats obtenus par le coureur canadien sont plutôt de bon augure pour la course de Montréal, puisque le tracé lui est plus favorable.

"J'ai montré aujourd'hui que j'avais des jambes alors ça promet pour dimanche", a dit celui qui a causé la surprise au dernier Tour de France avec une septième place.

Les 15 tours de la boucle de 12,6 kilomètres ont été disputés âprement. Le Québécois François Parisien a assuré l'action pour l'équipe canadienne en s'accrochant au groupe de tête une bonne partie de l'épreuve avant de s'éclipser lorsque le peloton est passé à l'attaque.

Quelques chutes et collisions ont ponctué l'épreuve, dont un accrochage survenu tout juste à l'extérieur de la Porte St-Louis, qui a réduit à néant les chances de victoire d'un des favoris, le Français Sylvain Chavanel, de l'équipe Quick Step.

Outre Hesjedal, le meilleur canadien a été Svein Tuft avec une 20e place à 10 secondes du meneur et Keven Lacompte, 24e, à 20 secondes de la première place.

Le circuit ProTour, qui met aux prises les 18 meilleures équipes de la planète, s'arrête pour la première fois cette année en Amérique depuis sa création par l'Union cycliste internationale, en 2004.

Le circuit compte 16 épreuves: 13 en Europe, une en Océanie et celles de Montréal et Québec.