LONDON (AP) - Le président de l'Agence mondiale antidopage, Dick Pound, est d'avis que l'affaire Floyd Landis, qui a été contrôlé positif à un haut niveau de testostérone, montre que le cyclisme a encore beaucoup à faire pour rétablir sa crédibilité.

Pound, qui a souvent critiqué le cyclisme en matière de contrôle antidopage, dit que l'image déjà ternie de ce sport prendra un autre dur coup si l'échantillon B du cycliste américain confirmait le résultat déjà obtenu faisant état de niveaux anormaux de testostérone.

"Quand cela se terminera-t-il? Qu'est que l'Union cycliste internationale fera à la suite de ça?" a dit l'avocat de Montréal.

Pound a ajouté qu'il était aberrant qu'un athlète participe au Tour de France en ayant pris des produits dopants, après le scandale qui a mené à l'expulsion de neuf cyclistes impliqués dans une enquête espagnole concernant les substances interdites.

"C'est toujours décevant de voir quelque chose comme ça, a dit Pound. Si le test positif est confirmé, avec quoi vous retrouvez-vous? Les gars qui ont fini de deuxième à sixième l'an dernier ont été expulsés après l'enquête espagnole, et maintenant le gagnant de cette année se fait prendre pour la course elle-même."

La victoire de Landis, 30 ans, était considérée comme un vent de renouveau pour le cyclisme après les récents scandales.

Landis a passé trois ans comme cycliste de soutien aux côtés de Lance Armstrong. Disputant le Tour de France avec une hanche arthritique, Landis a pris les commandes de la course, puis il a semblé faiblir lors d'une étape montagneuse des plus ardues. Mais il s'est ressaisi avec une échappée individuelle spectaculaire le jour suivant, filant ainsi vers la victoire.