Montréal (Sportcom) - Toujours incommodé par des ennuis de santé, le cycliste québécois François Parisien (TIAA-CREF)a tout de même pris part à la seconde étape de la 39e édition du Tour de Limousin, dont la France est l'hôte. Longue de 185,3 km, l'épreuve de mercredi s'amorçait à Tulle pour se conclure à St-Léonard-de-Noblat.

La première réelle difficulté du jour, la côte des Géants, a servi de tremplin aux dix-sept coureurs qui se sont échappés du peloton après 53 km de course. Sous la garde vigilante de la formation Bouygues Telecom, le peloton a octroyé aux fugitifs une avance de plus de six minutes. Inoffensif au classement général, le groupe de tête qui ne comptait plus que treize coureurs à 30 km de l'arrivée accusait un retard de 16 minutes sur le détenteur du maillot jaune, Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom), et ses coéquipiers de l'échappée de la veille.

Noan Lelarge (Bretagne-Jean Floc'h) s'est enfui avec la victoire en bouclant l'épreuve en un temps de 4h 32min 33s.

Vainqueur du Tour de Limousin en 2004, Fédrigo revêt toujours le convoité maillot jaune grâce à une infime avance de deux secondes sur son plus proche pourchassant, Leonardo Duque (Cofidis).

Agacé par une toux persistante, Parisien expliquait à Sportcom que deux courses s'effectuaient en parallèle. «Une course d'étape se disputait entre les cyclistes à 16 minutes du meneur et une autre se faisait pour le top dix au classement général. Comme nous avons trois coureurs malades et que Danny Pate est bien classé au général, nous avons opté pour la seconde.» Le Repentignois a donc essentiellement assumé un rôle de coéquipier et a terminé derrière le groupe principal.

Une course de cette envergure et une inflammation aux bronches ne font certes pas bon ménage. «J'ai des problèmes de respiration. Je ne suis pas capable de respirer normalement et d'apporter suffisamment d'oxygène à mon corps. Je rentre rapidement en acide lactique, ce qui fait en sorte que je ne peux pas suivre ceux que je suis habituellement.»

Parisien pourrait-il être contraint à l'abandon? Le champion canadien sur route de 2005envisage toutes les possibilités, mais demeure optimiste quant à sa poursuite du Tour. «J'y vais au jour le jour. Si je vais de mieux en mieux, je m'accroche. Mais si ça s'aggrave, je ne prendrai pas de chances.»

Demain se tiendra la troisième et avant-dernière étape du Tour du Limousin. Les 194,3 km qu'elle compte seront agrémentés de bonnes montées. Bref, il n'y en aura pas de facile, surtout avec les conditions météorologiques qui se profilent à l'horizon puisque des averses et des orages sont au menu.