ROME (AFP) - Le procureur a requis mardi 14 mois de prison et une année d'interdiction d'exercer contre le Dr Michele Ferrari, accusé d'avoir administré des substances dopantes à des cyclistes de renom.

Le procureur Lorenzo Gestri a également demandé une amende de 900 euros contre le médecin, au terme d'un réquisitoire de trois heures et demie.

Le Dr Ferrari comparaît devant un tribunal de Bologne (centre-nord) depuis septembre 2001 pour fraude sportive, administration de médicaments de manière nocive pour la santé et exercice abusif de la profession de pharmacien.

Le médecin a longtemps collaboré au sein de formations cyclistes professionnelles avant de s'établir à son compte.

Des coureurs de renom ont fréquenté son cabinet, le plus connu étant le sextuple vainqueur du Tour de France, l'Américain Lance Armstrong.

Il a également compté dans sa clientèle les Italiens Mario Cipollini, Paolo Savoldelli, Gianni Bugno, Claudio Chiappucci, le Russe Pavel Tonkov, le Suisse Rominger, l'Espagnol Abraham Olano et le Belge Axel Merckx.

Lance Armstrong a toujours défendu le Dr Ferrari, assurant qu'il avait une pleine confiance en lui. "Jusqu'à la fin du procès, je ne changerai pas d'idées à son égard. Je ne condamnerai pas un homme avant qu'il n'ait été jugé", avait déclaré le champion américain.

Le procureur Gestri a en revanche demandé l'acquittement pour prescription en faveur du Dr Ferrari du chef d'inculpation d'introduction et d'administration de médicaments étrangers sans autorisation ministérielle.