Marie-Hélène Prémont a pris le quatrième rang de l'épreuve de la Coupe du monde de vélo de montagne d'Offenburg, qui se déroulait dimanche, en Allemagne. L'athlète de Château-Richer a terminé sa course à 1 min 88 s de la gagnante et à 14 secondes du podium.

C'est la Française Julie Bresset qui a remporté l'épreuve en 1 h 28 min 59 s. Elle a été suivie au fil d'arrivée d'abord par la Canadienne Catherine Pendrel et ensuite par l'Italienne Eva Lechner.

Prémont est passée bien près de réaliser son premier podium de la saison en Coupe du monde.

« C'était une course très rapide. J'ai suis restée longtemps dans le peloton de tête. J'étais tellement proche de la troisième place! L'Italienne et moi avons roulé ensemble dans les deux derniers tours. Je n'ai juste pas été capable de la dépasser à la fin », a raconté la porte-couleurs de Maxxis-Rocky Mountain.

« Je suis quand même contente puisque j'ai fait une excellente course. J'ai connu un très bon départ et j'ai été dans le coup du début à la fin. J'étais bien sur mon vélo et mes sensations étaient bonnes. Je me rapproche des meilleures avec ce top-5. La forme s'améliore et le mauvais sort semble s'en aller. Alors c'est très encourageant! »

Lors de la Coupe du monde de dimanche dernier à Dalby Forest, en Grande-Bretagne, Prémont a été entraînée dans la chute d'une autre cycliste puis a été victime d'un bris mécanique. Malgré les incidents qui l'ont beaucoup ralentie, Prémont avait réussi a terminé au 11e rang.

« Pour les prochaines semaines, je dois continuer à travailler ma vitesse et je dois m'entraîner davantage sur vélo. Avant de faire ce voyage, il y avait encore un peu de neige et les conditions n'étaient pas encore idéales en montagne. »

Chez les hommes, Raphaël Gagné n'a pas été en mesure de compléter la course. Le Français Julien Absalon a remporté les honneurs de l'épreuve en 1 h 46 min 21 s. Le Tchèque Jaroslav Kulhavy a fini deuxième et le Français Maxime Marotte troisième. Derek Zandstra a été le meilleur Canadien en terminant au 26e rang à 4 min 96 s du vainqueur.

La quatrième manche de la Coupe du monde de vélo de montagne aura lieu au Mont Saint-Anne, en juillet. En guise de préparation, Prémont compte participer à la prochaine étape de la Coupe Canada qui aura lieu la semaine prochaine à Barrie, en Ontario.

Francis Morin fera l'impasse sur les prochaines compétitions en raison d'ennuis de santé. Antoine Caron pourrait avoir à faire de même puisqu'il s'est fracturé une clavicule à l'entraînement.