Montréal (Sportcom) - Marie-Hélène Prémont a pris le quatrième rang de la troisième tranche de la Coupe du monde de vélo de montagne (cross-country), dimanche, à Houffalize (Belgique). La Norvégienne et championne du monde en titre, Gunn-Rita Dahle a mérité, sa deuxième victoire consécutive devançant l'Allemande Sabine Spitz et la Russe Irina Kalentieva.

Les Canadiennes Alison Sydor et Kiara Bisaro ont respectivement pris les 8e et 11e rangs.

« Je suis super contente de ma course », a commenté Prémont, qui a terminé à 1min 57s de la gagnante. « J'avais de bonnes jambes, mais les trois filles en avant de moi étaient vraiment fortes aujourd'hui (dimanche). Je sentais que la forme était là, mais je ne pouvais pas aller plus vite que ça. Quand une fille prend une avance au premier tour, c'est toujours plus dur d'aller la rattraper par la suite quand tu ne la vois pas. Je ne suis qu'à 17 secondes de la troisième et je me suis battue jusqu'à la fin. »

Au premier tour, une chute de l'Italienne Annabella Stropparo, qui occupait provisoirement le troisième rang, a ralenti considérablement le peloton. « Elle (Stropparo) est tombée dans une piste à une voie (singletrack) et nous avons été bloquées derrière. Les deux filles devant (Gunn-Rita Dahle et Margarita Fullana) ont pu prendre une vingtaine de secondes d'avance. »

Dans ce genre de situation, la règle non écrite stipule que la compétitrice doit céder le passage aux autres avant de remonter en selle, ce qu'elle n'a pas fait. « Elle n'a pas été correcte et il y en a plusieurs qui étaient de mauvaise humeur », a ajouté la championne canadienne en titre, qui ne semblait pas trop contrariée par cet incident.

Selon les dires de la médaillée d'argent des Jeux olympiques d'Athènes, le parcours était plus roulant qu'à Spa Francorchamps, où elle avait remporté sa première Coupe du monde plus tôt cette saison. « Il y avait beaucoup de montées sur l'asphalte et c'est à ces endroits où je perdais un peu de temps, mais à part cela, le parcours était vraiment beau. »

Prémont sera en action la fin de semaine prochaine, à la Coupe du monde de Willigen (Allemagne).