Quintana préfère le Giro au TDF
Cyclisme mardi, 28 janv. 2014. 10:24 vendredi, 13 déc. 2024. 19:49MADRID - Le Colombien Nairo Quintana, deuxième du Tour de France 2013 à 23 ans, ne disputera pas la Grande Boucle cette année mais sera le chef de file de l'équipe Movistar au Tour d'Italie au mois de mai, a annoncé mardi la formation espagnole.
Quintana, qui a remporté à la fois le classement du meilleur jeune et celui du meilleur grimpeur sur le Tour l'an dernier, assumera en Italie un statut de leader pour la première fois sur une course de trois semaines, précise Movistar dans un communiqué, tandis que l'Espagnol Alejandro Valverde sera le chef de file de l'équipe au mois de juillet en France.
« Personnellement, je ne pense pas qu'emmener Nairo sur ce Tour à son âge et avec la pression de faire mieux que l'an dernier soit intéressant pour sa progression », a déclaré le manageur général de Movistar Eusebio Unzué, cité dans le communiqué.
Valverde en leader sur le Tour
Le parcours 2014, qui part du Yorkshire (Angleterre) et comporte une étape de pavés dans le nord de la France, semble moins favorable toutefois au grimpeur colombien que celui du Giro, lequel multiplie les arrivées au sommet (neuf au total).
Avant le départ du Giro, prévu le 9 mai à Belfast (Irlande du Nord), le programme de Quintana prévoit sa participation au Tour de Murcie et à la Clasica d'Almeria, puis la Roma Maxima et Tirreno-Adriatico en Italie (mars). Le Tour de Catalogne (24-30 mars) et le Tour des Asturies (2-4 mai) figurent ensuite à son calendrier.
Pour sa part, Valverde privilégiera les classiques jusqu'à Liège-Bastogne-Liège (avril) avant le Dauphiné ou le Tour de Suisse dans son approche du Tour en juin.
« La présence d'Alejandro (Valverde) nous assure d'avoir un leader fort sur le Tour », a estimé Eusebio Unzue. « Ce plan, je pense, est en mesure de satisfaire nos commanditaires, les organisateurs. Il nous donne également des options dans des courses importantes. L'équipe ne se limite pas à Nairo et à Alejandro. »
Le Giro, la deuxième course par étapes du monde (créée en 1909), n'a encore jamais été gagné par un coureur sud-américain.
Le meilleur classement au long des 96 éditions a été obtenu par un Colombien, Rigoberto Uran, qui a pris la deuxième place en mai dernier, à 4 min 43 sec de l'Italien Vincenzo Nibali.
Quintana, qui est né le 4 février 1990, a démarré en fanfare la saison 2014. Il vient d'enlever le Tour de San Luis, une course par étapes d'une semaine courue en Argentine, avant de rentrer en Colombie où doit naître prochainement son premier enfant.