PARIS - La firme américaine RadioShack a annoncé qu'elle financera en 2010 la nouvelle équipe de Lance Armstrong.

"RadioShack est fière d'annoncer son partenariat avec le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong pour former une nouvelle équipe américaine du Pro-Tour, indique un communiqué de la chaîne de magasins de produits électroniques publié sur le site web de Lance Armstrong.

"Lance Armstrong va s'aligner pour RadioShack comme cycliste, coureur et triathlète dans des épreuves dans le monde entier, dont le Tour de France 2010."

Le Texan de 37 ans est actuellement classé troisième du Tour de France 2009 dominé par l'Espagnol Alberto Contador, son coéquipier dans la formation kazakh Astana.

Armstrong et Johan Bruyneel, le directeur sportif d'Astana qui a dirigé le Texan lors de ses sept victoires sur le Tour de 1999 à 2005, sont en froid avec les dirigeants de la formation kazakh. En mai, l'Union cycliste internationale avait menacé de retirer sa licence à l'équipe Astana alors que ses coureurs n'avaient plus été payés depuis deux mois.

Armstrong, qui court gratuitement cette saison et participe au Tour pour promouvoir sa fondation contre le cancer Livestrong, avait soutenu ses coéquipiers lors d'un mouvement de protestation sur le Giro qui s'était traduit par le retrait du nom du parraineur sur le maillot. Astana reçoit l'essentiel de son soutien financier de la compagnie d'état kazakh Samruk-Kazyna. Mais la nation d'Asie centrale a été durement touchée par la crise financière internationale.