PARIS - Vingt-deux équipes ont été retenues pour le prochain Tour d'Espagne (28 août au 19 septembre) auquel n'a pas été invité la formation américaine de Lance Armstrong, RadioShack, déjà absente du Giro.

Les organisateurs ont annoncé lundi la liste des six équipes invitées (Andalucia, Cervélo, Garmin-Transitions, Sky, Katusha, Xacobeo) qui s'ajoutent aux seize qualifiées d'office en vertu d'un accord datant de 2008 et portant jusqu'à cette année.

Pas plus que RadioShack, dont le leader (Armstrong) n'avait pas prévu de courir lui-même la Vuelta, la formation du champion du monde, l'Australien Cadel Evans (BMC), n'a été retenue par Unipublic, organisateur de l'épreuve.

Les trois recalées du Tour de France, la française Saur-Sojasun, les néerlandaises Skil et Vacansoleil, ont également été laissées de côté, contrairement à ce qu'elles espéraient.

La 65e édition de la Vuelta, dont ASO (Tour de France) est pour partie propriétaire, débutera le 28 août à Séville par un contre-la-montre en nocturne. Elle se conclura le 19 septembre à Madrid.

"Unipublic se réserve la possibilité de modifier cette liste si des circonstances importantes le justifient, en gardant à l'esprit la responsabilité éthique des participants et leur qualité sportive", ont conclu les organisateurs.


Les 22 équipes

Espagne: Andalucia, Caisse d'Epargne, Euskaltel, Footon, Xacobeo

France: AG2R, Bbox, Cofidis, Française des Jeux

Belgique: Omega Pharma, Quick Step

Etats-Unis: HTC-Columbia, Garmin

Italie: Lampre, Liquigas

Allemagne: Milram

Danemark: Saxo Bank

Grande-Bretagne: Sky

Kazakhstan: Astana

Pays-Bas: Rabobank

Russie: Katusha

Suisse: Cervélo