Les Championnats du monde juniors de cyclisme ont pris fin dimanche à Aguascalientes, au Mexique. En ce dernier jour de compétition, les Canadiennes Denise Ramsden et Danielle Kenney se sont démarquées à l'épreuve sur route en terminant au 18e et 24e rang.

Ramsden, Ontarienne de 16 ans, a terminé la course de 80,35 km dans le deuxième peloton qui a franchi la ligne d'arrivée à 1 min 23 s du groupe de tête et de la gagnante de l'épreuve, l'Italienne Eleonora Patuzzo.

« Je suis vraiment satisfaite de ma performance, a souligné Ramsden. C'est sûr que tout peut arriver dans une course qui se termine au sprint et que j'aurais aimé finir parmi le premier peloton, mais j'ai tout donné. J'ai tenté d'être le plus agressive possible. »

L'Albertaine Danielle Kenney, qui a également terminé la course parmi le deuxième groupe de cyclistes, s'est classée 24e.

Au contre-la-montre, disputé jeudi, Kenney et Ramsden avaient respectivement terminé aux 11e et 24e rangs grâce à des temps de 21 min 52,66 s et 24 min 17,900 s. L'Australienne Josephine Tomic avait remporté l'épreuve en 20 min 38,150 s.

Chez les hommes, l'Albertain Spencer Smitheman, 44e, a signé le meilleur résultat canadien, à 58 secondes du vainqueur italien Diego Ulissi. Devant d'abord supporter le Québécois Guillaume Boivin, Smitheman s'est retrouvé en tête et autonome lorsqu'une crevaison a contraint Boivin à l'abandon à l'avant-dernier tour. Le Québécois Stéphane Cossette et le Britanno-colombien Matthew Potma ont eux aussi été contraints à l'abandon.

« Ça été une bonne course pour moi aujourd'hui et j'en suis très content, a mentionné Smitheman. C'était très rapide et très demandant. J'appelle ça une course de survie. Je me suis ramassé dans le troisième groupe après la coupure au début de la course. Mais je me suis maintenu à moins d'une minute du groupe de tête, en plus d'être demeuré premier de mon groupe lors des montées. Je suis persuadé qu'il n'y avait pas une grande différence entre moi et les gars sur le podium. »

L'athlète de 17 ans en était à sa première participation aux championnats du monde juniors sur piste.

« On peut dire que c'est un bonus pour Spencer qui était là pour supporter Guillaume », a rapporté Luc Arseneau, entraîneur-chef du centre national d'entraînement à Dieppe. « Quand il a réalisé à la fin que Guillaume n'était plus là, il s'est transformé lui-même en leader et il a essayé de se débattre. Il a attaqué à environ un kilomètre de l'arrivée pour avoir une meilleure position, mais le peloton l'a rejoint à 200 m de la ligne d'arrivée. Il aurait pu certainement passé dans le top 10 s'il avait gagné le sprint de peloton. »

Plus tôt cette semaine, Potma et Boivin avaient respectivement pris le 22e rang (39 min 46,020 s) et le 42e rang (41 min 35,780 s) du contre-la-montre, remporté par l'Américain Taylor Phinney en 37 min 28,010 s).

« L'objectif de ces championnats du monde était assez flexible, mais je pense que les résultats en début de semaine avec le bronze de Monique Sullivan en tête, qui soit dit en passant était une première médaille depuis Geneviève Jeanson, sont satisfaisants. On a aussi vu Stéphane Cossette battre le record canadien au kilo, ce qui est très positif. Les filles ont également fait de bons résultats au contre-la-montre. Je pense que c'est un bon championnat du monde pour nous si on le compare à l'année dernière », a conclu Arseneau.