MONTRÉAL - Les Québécois sont invités à participer au Tour du silence qui a lieu ce mercredi afin d'honorer la mémoire de défunts cyclistes.
Pour la 10e édition, un total de 24 activités se tiendront simultanément dans 15 régions du Québec, à l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais et du Nord-du-Québec.

La Fédération québécoise des sports cyclistes chapeaute le Tour pour une quatrième fois et le directeur général, Louis Barbeau, espère la présence d'entre 4500 et 5000 participants, si la météo le permet.

Le porte-parole de cette édition du Tour du silence est l'homme d'affaires de Québec Louis Garneau, qui a dit avoir accepté ce rôle sans réserve.

M.Garneau signale qu'il n'a jamais pris autant conscience des dangers de la route, considérant qu'il y a plus de vélos et d'automobiles sur les routes qu'il y a 30 ans.

Le Tour du silence est né en 2003, au Texas, pour honorer la mémoire d'un cycliste qui a péri lorsque heurté par un rétroviseur d'autobus. Le port du casque est obligatoire pour participer à la randonnée d'environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h, effectuée dans le silence.