COPENHAGUE - La presse danoise a rapporté samedi que les organisateurs d'une grande course cycliste danoise ont déclaré indésirable Michael Rasmussen, écarté du Tour de France 2007 par son équipe pour "non-respect des consignes internes", alors qu'il en dominait le classement.

Rasmussen devait prendre lundi 30 juillet le départ du Decoplant Grand Prix, une course sur route à Hadsten (centre-ouest) à laquelle ont participé depuis 1993 les plus grands noms du cyclisme, dont les Américains Lance Armstrong et Floyd Landis ou l'Australien Robbie McEwen.

"Nous voulons ainsi affirmer notre engagement pour un sport propre", a déclaré le directeur de la course, Jesper Tikioeb, cité par le journal Berlingske Tidende sur son site internet.

"Nous avons conclu que la participation de Michael Rasmussen au Decoplant Grand Prix constituerait un handicap pour la compétition", a-t-il ajouté.

Rasmussen, 33 ans, a été contraint le 25 juillet par son équipe néerlandaise Rabobank de se retirer du Tour de France alors qu'il venait de remporter l'étape reliant Orthez au col d'Aubisque.