COPENHAGUE - Michael Rasmussen assure, dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne de télévision danoise TV2, qu'il ne s'est jamais dopé, et il n'écarte pas la possibilité de participer au Tour de France l'an prochain.

Le cycliste danois a porté le maillot jaune de la Grande Boucle cet été avant d'être exclu par sa formation Rabobank en raison de soupçons de dopage. A ce sujet, il a de nouveau critiqué la décision de son équipe, la qualifiant de "réaction très violente".

"Je ne me suis jamais dopé", a précisé le Danois de 33 ans sur TV2.

S'exprimant depuis sa maison de Lazise, en Italie, Rasmussen s'en est pris aux médias, affirmant que certains journalistes pensent automatiquement que le leader du Tour triche.

"Il y a peut-être une attente de voir le maillot jaune dopé", a-t-il dit.

Rasmussen a confié que son départ de la course le hantera pendant le reste de sa vie.

"Chaque jour, je vais me réveiller et penser que je n'ai pas été autorisé à gagner le Tour de France, la course qui me définit en tant que cycliste, a-t-il observé. Je pense que c'est comme se faire voler un tableau de Picasso."

Malgré son retrait forcé, le Danois a annoncé qu'il est prêt à participer de nouveau au Tour de France l'an prochain.

"Si j'ai la chance de pouvoir courir sur le Tour de France en 2008, je m'alignerai au départ sans aucun doute", a-t-il assuré.