BERGAME - RCS Sport, la société qui organise notamment le Giro, a annoncé vendredi la nomination d'un nouveau président après la mise au jour d'une possible fraude de grande ampleur.

Raimondo Zanaboni, qui dirigeait le département publicité du groupe RCS depuis 2008, a été nommé en remplacement de Flavio Biondi, démissionnaire.

« La société réaffirme sa détermination à poursuivre le renforcement et le développement des événements sportifs et des activités de RCS Sport », a souligné RCS qui remercie Flavio Biondi pour ses efforts.

Le communiqué a cité le Giro comme étant « une source de fierté pour l'ensemble du groupe », à trois jours de la présentation de l'édition 2014, lundi à Milan.

La semaine passée, RCS avait fait état de la conduite d'un audit externe portant sur des transactions bancaires suspectes « afin d'évaluer l'étendue des dommages causés à la société ».

Depuis, Michele Acquarone, directeur du Giro depuis 2011, a été suspendu, à titre préventif et non disciplinaire selon les précisions de RCS, tout comme d'autres hauts responsables de RCS Sport, notamment l'administrateur délégué Giacomo Catano.

En revanche, Mauro Vegni, directeur de course du Giro, n'est pas impliqué, selon les médias italiens qui évoquent un déficit pour RCS Sport de 13 millions d'euros lié à cette affaire.