ADÉLAÏDE, Australie - L'Australien Richie Porte (BMC) a remporté en solitaire la 2e étape du Tour Down Under cycliste au parcours très vallonné, 148,5 kilomètres entre Stirling et Paracombe, près d'Adelaïde en Australie, mercredi.

Porte a devancé à l'arrivée, jugée au sommet d'une côte de 2,5 kilomètres, l'Espagnol Gorka Izaguirre (Movistar) et le Colombien Esteban Chaves (Orica), 2e et 3e à 16 secondes, et s'est emparé du maillot de meneur.

Sous une chaleur beaucoup moins intense qu'au cours de la 1re étape, le Tasmanien a fini par faire lâcher prise à Izaguirre, qui a tenté d'accrocher sa roue lors de son attaque, pour couper la ligne en 3 h 46 min 6 sec.

« J'avais de bonnes jambes aujourd'hui et je ne voulais pas attendre. J'ai creusé un bon écart au classement général - où il possède 20 secondes d'avance sur Izaguirre -, mais il va y avoir encore des journées difficiles et il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué », a déclaré le vainqueur.

Porte, qui fêtera ses 32 ans le 30 janvier, 2e des deux dernières éditions, ambitionne de remporter un Tour qui lui échappe depuis deux ans. Il pourra compter sur son coéquipier Rohan Dennis, vainqueur de l'édition 2016 et 4e de cette étape.

La troisième étape mènera jeudi le peloton de Glenelg à Victoria Harbor à l'entrée du Cap Jervis, au sud d'Adelaide, au bout de 144 kilomètres d'une étape côtière.