GOSSAU - L'Australien Robbie McEwen (Silence) a remporté au sprint la 3e étape du Tour de Suisse cycliste, lundi à Gossau, l'Espagnol Igor Anton (Euskaltel) conservant le maillot jaune de leader.

L'Australien de 35 ans a coiffé l'Espagnol Oscar Freire, vainqueur au sprint de la première étape, samedi à Langnau im Emmental.

McEwen remporte son deuxième succès de la saison après sa victoire, déjà en Suisse, dans la 3e étape du Tour de Romandie.

"Ma saison a plus d'allure avec cette victoire dans une des plus grosses courses du calendrier", a dit l'Australien, qui a eu des mots avec un organisateur à l'arrivée parce qu'il répondait par téléphone à la télévision belge au lieu de répondre en direct à la télé suisse allemande. Convoqué par le jury, McEwen n'a finalement pas fait l'objet de sanction.

"Je ne veux parler que de la course, a-t-il indiqué. Il y a eu une incompréhension à l'arrivée et tout s'est réglé."

"Ce succès, c'est bon pour la confiance avant le Tour de France, a-t-il poursuivi. Leif Hoste et Greg Van Avermaet m'ont bien amené le sprint, c'est exactement la tactique qu'on avait discutée le matin. Dommage que Greg ne soit pas au Tour de France. Là-bas, je n'aurai pas d'équipier uniquement chargé de m'amener à la ligne, il faudra que je me débrouille autrement."

Sur la possibilité pour lui de prétendre à un 3e maillot vert fin juillet à Paris (après 2002 et 2004), McEwen s'est fait pessimiste: "Notre équipe ne sera pas tournée vers la défense d'un maillot vert car il faut économiser les gars pour défendre le jaune si Cadel Evans le prend. Le vert, ce sera dur pour moi."

Bien avant que McEwen ne coupe la ligne le premier, le Français Hervé Duclos-Lassalle (Cofidis) avait faussé compagnie au peloton, vite rejoint par l'Allemand René Weissinger (Volksbank). Après quelques kilomètres en duo, ils ont attendu l'Américain Jeffry Louder (BMC), parti en contre.

Le trio a compté jusqu'à huit minutes d'avance (à 100 km de l'arrivée) sur un peloton mené par les Euskaltel.

Sous la pluie et par une température plutôt fraîche, les trois hommes ont prolongé l'effort mais les équipes de sprinteurs ont pris les choses en main et repris les échappés à 10 km de Gossau, la ville de l'ancien champion Alex Zülle.