Roche l'emporte, Boivin 145e
Vuelta dimanche, 25 août 2013. 12:47 dimanche, 15 déc. 2024. 16:48MADRID - L'Irlandais Nicolas Roche a remporté dimanche en Galice la 2e étape du Tour d'Espagne cycliste, au sommet de l'Alto do Monte da Groba, où l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a dépossédé son équipier slovène Janez Brajkovic du maillot rouge de leader.
Le Québécois Guillaume Boivin a conclu l'étape en 145e position à près de 10 minutes du meneur. Au général, il occupe la 131e place à 11 minutes et 5 secondes du sommet.
Au terme de 177,7 km conclus par une montée classée en 1re catégorie, le coureur de la Saxo a devancé sur la ligne l'Espagnol Dani Moreno (Katusha), deuxième, et l'Italien Domenico Pozzovivo (Ag2r-La Mondiale).
Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d'Italie cette année et du Tour d'Espagne 2010, a fini 16e de l'étape, à 14 secondes de Roche, et prend la tête du classement général au lendemain de la victoire de son équipe dans le contre-la-montre par équipes.
Le début d'étape a été marqué par l'échappée de trois hommes, le Danois Alex Rasmussen (Garmin), le Néo-Zélandais Greg Henderson (Lotto) et l'Espagnol Francisco Javier Aramendia (Caja Rural), qui ont compté jusqu'à 12 minutes d'avance.
Les trois hommes ont néanmoins été repris dans l'ascension du Monte da Groba (11 km à 5,6% de moyenne), sous l'impulsion notamment de la formation Movistar d'Alejandro Valverde, vainqueur de la Vuelta en 2009.
Le Basque Amets Txurruka (Caja Rural) a alors placé un contre, sans succès, puis le Tchèque Leopold König (NetApp) a tenté sa chance juste avant la flamme rouge, emmenant dans son sillage Moreno, Roche et Pozzovivo, qui se sont disputé la victoire d'étape.
Le Colombien Sergio Henao, leader de l'équipe Sky, et l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel), ont pour leur part décroché en fin d'ascension et perdu un temps précieux.
Lundi, la troisième étape conduira les coureurs de Vigo au Mirador de Lobeira sur un parcours de 184 km très sinueux, avec à nouveau une côte pour conclure (3e catégorie).