THOUSAND OAKS - L'Australien Michael Rogers (HTC-Columbia) s'est adjugé le Tour de Californie cycliste dimanche à Thousand Oaks, près de Los Angeles, après avoir su répondre aux multiples attaques des Américains David Zabriskie et Levi Leipheimer dans la montée finale.

La 8e et dernière étape, longue de 134,4 km et consistant en quatre tours d'un circuit ponctué d'une côte significative, est revenue au Canadien Ryder Hesjedal (Garmin), qui a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs, dont l'Américain George Hincapie (BMC).

Au classement général, Rogers, 30 ans, s'est imposé avec 9 secondes d'avance sur Zabriskie (Garmin) et 25 secondes sur Leipheimer (RadioShack), qui a échoué dans sa quête d'un quatrième titre consécutif en Californie.

Les deux Américains ont toutefois tout tenter pour déloger le coureur Aussie de la première place en l'attaquant à de nombreuses reprises dans le dernier passage de la difficile côte de "Rock Stone". Chacun leur tour, ils ont planté des banderilles mais Rogers, sans équipier autour de lui, n'a pas craqué.

Il peut toutefois dire merci au Néerlandais de Rabobank Sebastian Langeveld, qui l'a bien aidé à recoller après une dernière attaque de Leipheimer, que Zabriskie avait suivie. Ce coup de pouce lui a permis de basculer dans la descente avec ses deux rivaux, à moins de 9 km du but, et il n'a dès lors plus été inquiété, franchissant la ligne en levant les bras.

"Je suis super content d'être arrivé à m'accrocher à ce maillot jaune, a réagi Rogers. C'était la course la plus importante de l'année en dehors du Tour de France pour notre équipe, on repart d'ici avec le sourire."

"Je m'étais mis beaucoup de pression pour gagner cette course mais je ne suis pas déçu, a indiqué de son côté Leipheimer. J'ai été le principal animateur de la semaine, je peux être fier de ça."

Sans l'abandon de Lance Armstrong, jeudi, Leipheimer aurait eu le Texan à ses côtés dans la dernière côte à Thousand Oaks et c'est peut-être lui, et non Rogers, qui aurait débouché le champagne.

Armstrong avait chuté lors de la 5e étape, quelques heures après avoir dû se défendre d'accusation de dopage lancées par son ancien coéquipier Floyd Landis, qui a gratifié le Tour de Californie d'une apparition rocambolesque samedi.

Rogers, triple champion du monde du contre-la-montre de 2003 à 2005, qui avait connu une année faste en 2003 (Tour d'Allemagne, Route du Sud, Tour de Belgique), est le premier non Américain à s'imposer dans le Tour de Californie, qui avait lieu jusqu'à l'an passé en février. Landis l'avait en effet emporté en 2006, avant les trois succès d'affilée de Leipheimer.

Sa victoire a toutefois un parfum "local" puisque HTC-Columbia, dirigée par Bob Stapleton, est une équipe américaine basée à San Luis Obispo (Californie).