À sa première course de la saison, le cycliste bouchervillois Dominique Rollin a pris, dimanche, le 28e rang de la première étape du Tour du Qatar. Le porte-couleurs de la formation FDJ-Bigmat a obtenu le même temps que le vainqueur de la course, le Belge Tom Boonen.

Boonen, membre de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, a remporté le sprint final après avoir parcouru les 142,5 km reliant Barzan Towers au Doha Golf Club en 3 h 11 min 32 s. Il a devancé le Britannique Adam Blythe (BMC Racing Team) et le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), respectivement deuxième et troisième de l'étape.

Grâce à sa victoire, Boonen a également pris la tête du classement général, ce qui lui a permis d'enfiler le maillot or. Rollin pointe de son côté au 31e échelon, à 10 secondes du Belge.

Un contre-la-montre par équipe est au programme de la deuxième étape du Tour, disputée lundi. Les cyclistes rouleront sur 11,3 km dans les rues de Lusail.

Veilleux à Palma de Majorque

Toujours dimanche, mais du côté de l'Espagne, David Veilleux a lui aussi entamé sa saison. Le cycliste de Team Europcar a pris part au Trofeo Palma, disputé à Palma de Majorque, et a fini la course dans le troisième groupe, au 89e rang.

Le Britannique Andrew Fenn (Omega Pharma-Quick Step) a été le premier à rallier le fil d'arrivée, s'imposant au sprint devant l'Allemand Andre Schulze (Team Netapp) et le Russe Alesander Porsev (Katusha Team). Les trois cyclistes ont enregistré un chrono de 2 h 23 min 53 s, comme les 56 premiers arrivés.

Veilleux, de Cap-Rouge, a de son côté accusé un retard de 15 secondes sur Fenn.

Lundi, le Québécois sera sur la ligne de départ du Trofeo Cala Millor.