SIERRA NEVADA - Le Français David Moncoutié (Cofidis) a remporté samedi la 13e étape du Tour d'Espagne cycliste, courue entre Berja et Sierra Nevada (sud), où l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a conservé le maillot or de leader.

L'éreintante 13e étape du Tour d'Espagne aura finalement été fatale pour le cycliste québécois Dominique Rollin, qui a posé pied après environ 30 kilomètres samedi.

Pas moins de 10 coureurs ont rendu les armes lors de cette course, disputée sur 172,4 kilomètres entre Berja et Sierra Nevada. Parmi eux, quelques grosses pointures, dont le Belge Tom Boonen, de Quick Step, et l'Espagnol Oscar Freire, de Rabobank.

Le Français David Moncoutié, de l'équipe Cofidis, a remporté l'étape en solitaire. Il a ramené un temps de 5 h 09 min 22 s et devancé de 52 secondes son plus proche poursuivant, l'Espagnol Ezequiel Mosquera, de Xacobeo Galicia.

Au classement général, l'Espagnol Alejandro Valverde, de la formation Caisse d'Épargne, occupe toujours le premier rang. Troisième samedi, à 1 minute et 16 secondes de Moncoutié, il a augmenté son avance à 27 secondes. C'est le Néerlandais Robert Gesink, de Rabobank, qui est maintenant deuxième.

« J'ai souffert le martyr »

« Déjà, la journée d'hier (de vendredi) n'avait pas été facile, a mentionné Rollin en entrevue à Sportcom. J'avais attrapé un petit rhume la veille (jeudi) et les six heures et demie sur le vélo, avec les changements de température, m'ont mis à terre. J'avais terminé ma journée avec des frissons et de la fièvre. »

Rappelons que l'étape de vendredi avait été ardue, avec 3550 mètres de dénivelé répartis sur quatre cols.

« Ce matin, quand je me suis réveillé, je faisais encore un peu de fièvre, mais j'ai quand même décidé de prendre le départ, a indiqué le Bouchervillois. À la première montée, j'ai souffert le martyr, mais j'ai réussi à la passer. »

C'est dans le deuxième col de la journée que Rollin a abdiqué. La montée, de première catégorie, était particulièrement longue et abrupte. « C'est là que j'ai atteint le fond du baril. Je n'avais plus d'énergie et je commençais à avoir des bouffées de chaleur. Pour ma santé, c'était préférable que j'arrête. »

Malgré tout, l'athlète de 26 ans a tracé un bilan positif de sa présence à la Vuelta. « Je récupérais bien, jour après jour. Même que ça allait encore mieux la deuxième semaine. J'espérais franchir les montagnes sans trop de fatigue pour faire quelque chose lundi, peut-être même le reste de la semaine. »

« J'aurais aimé voir ce que j'aurais pu faire sur trois semaines, a-t-il avoué. C'est un peu décevant, mais je suis prêt à recommencer l'aventure l'an prochain à un autre grand tour si la chance se présente. »

La 12e étape de vendredi a été l'un des moments forts pour Rollin. « J'étais dans un grupetto derrière, mais c'était l'une des courses où il y avait le plus d'ascensions dans ma carrière. Même si j'étais malade, j'ai eu de bonnes sensations sur mon vélo. »

Le Québécois met un terme à sa première participation à un grand tour après avoir notamment obtenu une 11e place et grimpé jusqu'au 34e échelon du classement général, lors de la cinquième étape.

Loin d'être au sommet de sa forme, le Bouchervillois ne sera peut-être pas des Championnats du monde qui seront présentés à Mendrisio, en Suisse, du 23 au 27 septembre.

Le Circuit Franco-Belge sera vraisemblablement sa prochaine compétition, du 1er au 4 octobre. Suivront les compétitions Paris-Bourges et Paris-Tours les 8 et 11 octobre.