En préparation pour le Tour des Flandres, les cyclistes québécois Dominique Rollin et David Veilleux ont travaillé pour d'autres mardi aux Trois jours de La Panne, une commune du nord de la Belgique. Ils se sont respectivement classés 70e et 120e de l'étape initiale.

Cette première bataille de trois, disputée sur 194 kilomètres, entre Middelkerke et Zottegem, a couronné au sprint l'Allemand André Greipel, de la formation Omega Pharma-Lotto. Greipel a devancé, dans l'ordre, le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil), le Kazakh Dmitriy Muravyev (RadioShack) ainsi que le Russe Vladimir Gusev (Katusha), trois partenaires d'échappée.

L'écart des quatre fugitifs a toutefois été comblé lors du sprint final, si bien que les 108 coureurs suivants ont été crédités du même temps.

« Ç'a été une course active. Ç'a roulé plein pot toute la journée. Il y a eu plusieurs attaques », a expliqué Rollin, membre de la Française des Jeux. « Notre but était de placer quelqu'un devant et de bien protéger nos leaders. »

Le Bélarusse Yauheni Hutarovich, 10e, a été le meilleur coéquipier du Bouchervillois. « C'est quand même un bon résultat considérant que ç'a été assez dangereux sur la fin. »

« J'ai fait mon boulot. J'ai ramené deux ou trois coups », a conclu Rollin.

Plus compliqué chez Europcar

Du côté de l'équipe de Veilleux, Europcar, l'épreuve a été plus difficile, problèmes mécaniques, chutes et fatigue étant au rendez-vous. « Ça n'a pas été une très bonne journée pour nous. Il y a eu une échappée à environ 80 kilomètres de l'arrivée et nous n'avions personne. Malheureusement, c'était la bonne. »

L'athlète de Cap-Rouge a quant à lui un peu mal joué ses cartes. « Quand l'échappée est partie, il y a eu quelques attaques et j'ai décidé d'y aller. Je me suis retrouvé dans un groupe de 10 ou 12 coureurs. »

Pendant les quelque 20 kilomètres de leur épopée, Veilleux a fait plus que sa part en raison du manque de cohésion des chasseurs. « J'ai un peu trop travaillé. Je voulais que ça marche parce que nous n'avions personne devant. Ç'a finalement rien donné et nous nous sommes fait reprendre. »

Le Québécois a par la suite perdu le contact avec le peloton principal lors d'une montée à 10 kilomètres de l'arrivée et a terminé à 1 minute et 13 secondes du vainqueur du jour.

C'est le Français Saïd Haddou qui a été le meilleur représentant d'Europcar mardi, terminant en 36e place.

Au classement général, après le jeu des bonifications, André Greipel occupe le premier rang, 3 secondes devant le Belge Bert De Backey (Skil - Shimano). Les compatriotes et coéquipiers Lieuwe Westra et Pim Ligthart se retrouvent respectivement troisième et quatrième, à 5 secondes.

Rollin est pour sa part installé au 71e échelon, en retard de 11 secondes, alors que Veilleux est placé 120e, 1 minute et 24 secondes derrière le meneur.

Les 177 compétiteurs toujours en lice rouleront 219 kilomètres entre Oudenaarde et Koksijde mercredi.