(Sportcom) - La course sur route des Championnats canadiens de cyclisme a été animée. Plusieurs coureurs se sont échangé la tête pendant les 177,8 km du circuit dans les rues de Québec. Dans la dernière des 14 boucles, le champion canadien au contre-la-montre, Svein Tuft, et le Bouchervillois, Dominique Rollin, ont semé leur compagnon d'échappée pour se livre une lutte à deux.

Haut sommet de la côte Gilmour, Rollin a bien tenté de porter un coup à Tuft, mais sans succès. « Ça n'a pas fonctionné. Il est revenu sur moi avec un kilomètre à faire et il est resté dans ma roue. » Tuft a toutefois pu constater pourquoi Rollin était un des sprinteurs désignés de son club français (V.C. Roubaix). À 300 mètres de l'arrivée, Rollin y a mis toute la gomme pour mettre la main sur son premier titre canadien chez les élites, son sixième en carrière. « C'était un de mes gros objectifs cette saison. Je suis très très heureux. Je suis aussi fatigué et affamé, a-t-il ajouté en riant. Être champion canadien peut t'ouvrir de bonnes portes pour passer professionnel. Je ne sais pas encore si j'irai au Championnat du monde, mais j'estime avoir de bonnes chances. »

Dominique Perras a fini au troisième rang, lui qui était avec Tuft et Rollin jusqu'au dernier tour. Au cinquième rang, on retrouve David Veilleux. Champion canadien catégorie espoir au contre-la-montre, Veilleux a ajouté le titre de champion canadien sur route (moins de 23 ans) grâce à cette cinquième place.