Montréal - « On est loin d'être sous le soleil de Californie », a mentionné le cycliste Dominique Rollin, de la formation Toyota-United, septième de la deuxième étape du Tour de Californie. Mardi, les 131 coureurs ayant pris part à la course de 187,2 km reliant Santa Rosa et Sacramento ont dû faire face à la pluie, au vent et au froid.

Le Belge Tom Boonen (Quick Step), ancien champion du monde, a remporté la victoire d'étape dont l'issue à été décidée au sprint, en stoppant le chronomètre à 5 heures 9 min 35 s. L'Américain Tyler Farrar (Slipstream Chipotle), qui a franchi la ligne d'arrivée au sixième rang, est pour sa part devenu le nouveau meneur du Tour, arrachant le maillot jaune aux mains du Suisse Fabian Cancellara (Team CSC).

« La course a été assez tranquille », a raconté Rollin, actuellement 18e au classement général. « Les conditions étaient vraiment exécrables et il ne faisait même pas 10 degrés Celsius. Les gars ne voulaient pas trop forcer en vue de la grosse étape de montagne qui est prévue demain (mercredi). Il n'y a eu que quelques attaques que le peloton a facilement ramenées. »

Le Bouchervillois a tout de même tenté sa chance au sprint final, se trouvant en bonne position de pouvoir terminer parmi les premiers. « Au dernier virage, j'étais dans la roue de Tom Boonen, mais je n'ai pas réussi à suivre. Je n'étais pas protégé du vent et j'ai débordé sur le côté », a-t-il mentionné.

Keven Lacombe (Kelly Benefit Strategies / Medifast), autre Québécois à prendre part au Tour, a pris la 126e place de l'étape, terminant à 2 min 45 s du peloton.

L'étape prévue mercredi, première épreuve en montagne, sera disputée sur 152,2 km, entre Modesto et San José. Le parcours de la course, qui prévoit une ascension jusqu'à près de 2000 m d'altitude, pourrait être modifié si les conditions météorologiques ne sont pas plus clémentes. « Il y a de la neige au sommet de la montagne, donc s'il pleut encore demain, il se peut que nous la contournions plutôt que de la monter », a expliqué Rollin.