Montréal - Le cycliste québécois Dominique Rollin s'est classé au 138e rang de la difficile sixième étape du Critérium du Dauphiné samedi, une course de 151,5 kilomètres ponctuée de quatre cols, dont l'Alpe d'Huez, où l'étape prenait fin. Le porte-couleurs de la formation Cervélo Test Team a terminé dans le gruppetto à 31 min 46 s du vainqueur, l'Espagnol Alberto Contador (Astana).

Champion du dernier Tour de France, Contador n'a pu distancer le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) dans l'ultime montée. Après une bataille de plus de huit kilomètres, Contador a finalement battu le détenteur du maillot jaune au sprint. Brajkovic demeure en tête du classement général grâce à une avance de 1 minute et 41 secondes sur l'Espagnol, qui passe de la troisième à la deuxième place. Rollin est désormais 112e au général à 58 min 38 s.

« Je n'avais pas les jambes aujourd'hui et le début de la course s'est fait sur les chapeaux de roues », a indiqué Rollin en entrevue d'après course. « C'était quand même bien pour nous, car mon coéquipier Stefan Denifl était dans le groupe de tête, sauf que les Footon-Servetto ont organisé la chasse dans le deuxième grand prix de la montagne pour protéger le maillot à pois d'un de leur gars. Finalement, ça s'est retourné contre eux, car leur grimpeur s'est retrouvé avec moi dans le gruppetto. Après, c'est au pied du col du Glandon que le peloton a explosé. »

Les quelque 25 kilomètres qui séparaient le sommet du Glandon du début de la montée de l'Alpe d'Huez n'auront pas été suffisants pour permettre à l'athlète de 27 ans de refaire pleinement ses réserves d'énergie avant l'ascension du mythique col aux 21 lacets.

« C'était un chemin de croix. Les jambes n'étaient plus tellement là et le mental faisait ce qu'il pouvait », a raconté le Bouchervillois en riant de sa mésaventure, lui qui grimpait l'Alpe d'Huez pour une première fois. « C'est surtout l'ascension du col du Glandon tout juste avant qui a été difficile. Comme on dit en québécois, il ne fallait pas glander là! »

« Dans un virage en montant l'Alpe d'Huez, j'ai vu un gars avec un drapeau du Québec qui était là pour m'encourager. J'ai eu le temps de lui parler pendant qu'il a courait un petit bout à côté de moi. Ça m'a fait du bien. »

Dimanche, pas de repos pour les 149 survivants, eux qui rouleront 148 kilomètres entre Allevard-les-Bains et Sallanches. Un col de deuxième catégorie et, surtout, cinq ascensions de troisième catégorie dans les 50 derniers kilomètres sont au programme.