Montréal (Sportcom) - Charles Dionne (Colavita/Sutter Home) a pris le cinquième rang de la Classique de Reading, deuxième étape de la triple couronne Commerce Bank, qui était présentée jeudi, en Pennsylvanie. Comme ce fut le cas dimanche à la Classique de Lancaster, première course de la série, l'Autrichien Bernhard Eisel (T-Mobile) a été le plus rapide en remportant l'épreuve.

Un autre Québécois, Dominique Rollin (Kodak Gallery/Sierra Nevada), a fait sa marque en attaquant en solo à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée, avant d'être rejoint et terminer 20e dans le même temps que le gagnant.

Toujours chez les Québécois, François Parisien (Slipstream Sports/Chipotle) est 46e à 1min 02s et Dominique Perras (KBS/Medifast) est 60e à 2min 15s. Éric Boily, Joël Dion-Poitras, Mathieu Roy, Mathieu Toulouse et Raphaël Tremblay de l'Équipe Vallée de l'Aluminium/Devinci n'ont pas terminé l'épreuve tout comme Erik Lyman, Charly Vives et Maxime Vives de Calyon/Litespeed et Martin Gilbert (KBS/Medifast).

« Je me suis dit que ça valait le coup de sortir. J'ai pris une bonne avance de 15-20 secondes. Un petit groupe (incluant Dionne) est venu me rejoindre et je croyais que nous aurions pu travailler ensemble pour nous rendre à l'arrivée », a commenté Rollin, champion canadien en titre.

« Hélas, les gars se regardaient entre eux plus qu'autre chose, alors nous nous sommes fait reprendre au pied de la dernière ascension. C'est cette petite hésitation qui a fait en sorte que nous avons été rejoints. Ça m'a déçu, parce que ç'aurait pu fonctionner. Aujourd'hui (jeudi), j'ai tenté le tout pour le tout. J'avais de bonnes jambes, mais malheureusement, ça n'a pas tourné aussi bien que je l'espérais. »

« Le problème était qu'il n'y avait pas de Navigators avec nous, a renchéri Dionne. Ils ont chassé et c'est pour ça qu'ils sont revenus sur nous. Eisel s'est sauvé dans les deux derniers virages. Les Navigators font trois et quatre aujourd'hui, alors ça va être tough au Tour de Beauce, car ils marchent comme des avions. J'ai chuté au Venezuela (Championnats panaméricains) et samedi dernier, ce qui fait en sorte que j'ai perdu pas mal de peau du côté gauche, mais au moins je suis content de voir que la forme est excellente. »

La dernière tranche de la série de la triple couronne sera présentée dimanche, à Philadelphie. Cette épreuve est une des plus prestigieuses disputée en sol américain. En 2002, alors qu'il portait le maillot de champion canadien, l'Ontarien Mark Walters avait remporté cette course de 250 kilomètres. Cinq ans plus tard, c'est au tour de Rollin de porter le maillot rouge et blanc et il aimerait très certainement imiter son coéquipier chez Kodak Gallery/Sierra Nevada.

« J'y travaille depuis quatre courses, alors je vais essayer de ramener cette victoire-là à la maison! » a-t-il conclu.