GENEVE - L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Rabobank) a remporté vendredi la troisième étape du Tour de Romandie cycliste, courue entre La Neuveville et Charmey sur 157,6 km, en s'imposant au sprint.

Au classement général, le Britannique Bradley Wiggins (Sky) conserve le maillot jaune de leader, pour une seconde d'avance sur le vainqueur du jour.

Sanchez, 28 ans, qui avait crevé le premier jour du Tour de Romandie et terminé en 3e position jeudi, a fini par s'imposer devant le Belge Gianni Meersman et l'Italien Paolo Tiralongo au terme d'une fin de course tendue.

À 5 km de l'arrivée, le Letton Gatis Smukulis, qui a animé une grande partie de l'étape et avait fait faux bond à ses compagnons d'échapée, a été rattrapé par ses poursuivants.

Le maillot jaune Bradley Wiggins a alors pris la tête de la course, avant d'être rattrapé à son tour, à moins de 3 km de l'arrivée.

Ce fut alors au tour de Roman Kreuziger et de Simon Spilak de tenter le tout pour le tout. En vain.

Les deux hommes ont été repris à 2 km de l'arrivée, avant le sprint final qui a vu l'Espagnol Sanchez s'imposer dans un véritable coude à coude.

De son côté, le champion du monde en titre Mark Cavendish, qui a terminé à plus de 12 minutes du peloton, a été lâché dans la montée vers le village Treyvaux

Samedi, la quatrième et avant-dernière étape reliera Bulle à Sion sur 184 km. Le parcours comprend trois grandes ascensions, une au début de la course, à 36 km, et deux autres à environ 47 km et 24 km de l'arrivée.

L'arrivée promet d'être à très vive allure, car les derniers kilomètres avant l'arrivée à Sion sont en descente.