MADRID (AFP) - L'Allemande Regina Schleicher est devenue championne du monde de cyclisme sur route, samedi à Madrid, en devançant au sprint la Britannique Nicole Cooke et l'Australienne Oenone Wood.

Agée de 31 ans, Schleicher a succédé au palmarès à sa compatriote Judith Arndt.

La nouvelle championne du monde s'est imposée nettement dans le sprint jugé en faux-plat montant, sur le Paseo de la Castallana, au terme des 126 kilomètres bouclés à 40 km/h de moyenne.

Aucune échappée n'a pu se développer au long de cette course contrôlée principalement par l'Italie et l'Allemagne.

Dans le dernier tour, les tentatives des Américaines Christine Thorburn et Amber Neben, ou encore de la Néerlandaise Suzanne De Goede ont été muselées avant le sprint préparé par l'équipe d'Allemagne.

Au palmarès de Schleicher, qui est originaire de Wurzburg, figurent notamment des courses de Coupe du monde (GP de Plouay, Castille et Leon) et le Championnat d'Allemagne 2005.

L'Allemande, qui court d'habitude pour l'équipe Nuremberg, vit pendant une partie de la saison cycliste à Camaiore (Toscane, Italie).

Cooke (22 ans), troisième en 2003, a dû se résigner à la médaille d'argent alors que Wood, lauréate des deux dernières Coupes du monde, a décroché la médaille de bronze le jour de son 25e anniversaire.