APELDOORN, Pays-Bas (NSC) - La vétéran cycliste Anne Samplonius, de Montréal, a gagné la médaille d'or, samedi, lors de la 43e édition de la course de cyclisme sur route féminine annuelle Ronde van Gelderland. La formation nationale canadienne a aussi terminé en tête du classement par équipe.

Samplonius est la toute première Canadienne à remporter cette prestigieuse compétition.

Dans la course de 135,9 kilomètres, Samplonius a inscrit un temps de 3:28:04 heures. Eva Lutz, d'Allemagne, a terminé deuxième en 3:28:14 et Andrea Bosman, des Pays-Bas, troisième en 3:28,28.

Avec 20 kilomètres à faire, Samplonius et sept autres coureuses se sont échappées du peloton. Il y a eu plusieurs attaques dans les huit derniers kilomètres. Samplonius a réussi à rejoindre une coureuse isolée et l'a distancée dans les deux derniers kilomètres pour remporter la course toute seule.

Une des meilleures coureuses professionnelles depuis plus d'une décennie, la remarquable carrière de Samplonius, âgée de 39 ans, a aussi inclus des médailles aux championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth et panaméricains.

Alexandra Wrubleski, de Regina, a terminé 29e et la Canadienne Felicia Gomez 45e, toutes deux terminant dans le peloton à 55 secondes de Samplonius.

Le Canada se bat pour se classer parmi les 16 meilleurs pays dans les courses sur route féminine. Une place parmi les 16 premiers au 31 mai permettra au Canada de qualifier trois coureuses pour les Jeux olympiques qui auront lieu en août à Beijing.