Sanchez l'emporte, Veilleux 125e
Cyclisme samedi, 8 juin 2013. 09:13 mercredi, 11 déc. 2024. 21:50David Veilleux a aidé son coéquipier français chez Europcar Pierre Rolland et s’est notamment frotté à la montée de l’Alpe d’Huez au cœur d’un peloton de 22 cyclistes en échappée à la septième étape du Critérium du Dauphiné samedi, dans l’est de la France.
Tous les fugitifs ont cependant été repris, le dernier tout juste avant l’ultime ascension, le col du Noyer (catégorie 1), de l’épreuve longue de 187,5 kilomètres, disputée entre Le Pont-de-Claix et Superdévoluy et remportée par l’Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi).
Champion olympique à Pékin, Sanchez a attaqué avant cette dernière côte, à un peu plus d’une douzaine de kilomètres de l’arrivée, et a travaillé avec le Danois Jakob Fuglsang (Astana) dans le dernier droit, quelques secondes devant un groupe comprenant le maillot jaune.
L’Australien Richie Porte (Sky), lieutenant du meneur, le Britannique Christopher Froome, a d’ailleurs fini au troisième échelon, à 15 secondes du duo de tête.
Frustrant
Veilleux n’a pas caché que la journée a été frustrante pour Europcar. « La priorité pour nous aujourd’hui était vraiment la victoire d’étape. C’est décevant parce que Pierre avait des ambitions. J’ai tenté de l’aider et ça n’a pas tourné en notre faveur. »
Après avoir été le 10e à atteindre le sommet de l’Alpe d’Huez et avoir tenté longtemps de durcir le rythme de l’échappée, le cycliste de Cap-Rouge s’est fait distancer par ses partenaires de fuite peu avant le sprint de Corps, aux trois quarts de l’épreuve.
« Il y a eu une bosse de peut-être un kilomètre. Il y a eu une attaque et je n’ai pas été capable de suivre. J’avais de toute façon fait pas mal de travail et c’était mieux que le groupe rapetisse pour qu’il roule ensemble jusqu’au pied du dernier col. »
« J’ai fait beaucoup de travail en tête d’échappée pour essayer d’imposer un bon rythme pour que nous nous rendions au moins à la dernière ascension avec un peu d’avance. Il n’y avait toutefois pas beaucoup de cohésion dans le groupe. »
Veilleux s’est finalement classé 125e, en recul de 19 minutes et 45 secondes sur le vainqueur du jour. Rolland a quant à lui terminé 26e, 3 minutes et 3 secondes derrière Sanchez.
« C’était une bonne journée pour Pierre, le terrain lui convenait. Le but c’était qu’il soit dans l’échappée et l’idéal c’était qu’il y ait un autre coureur avec lui. Pour nous, c’était une bonne situation, avec 22 coureurs. Le problème est qu’il n’y avait pas beaucoup d’accord dans le groupe », a précisé le Québécois.
« Dès que j’arrêtais de prendre le relais, ça ralentissait et des gars attaquaient. »
Statu quo
Au classement général, Froome, septième à 16 secondes samedi, conserve le maillot jaune, 51 secondes devant son coéquipier Porte. Veilleux glisse pour sa part au 53e échelon, en retard de 29 minutes et 34 secondes.
Le Français Thomas Damuseau, coéquipier de François Parisien chez Argos-Shimano, a réussi à garder le maillot à pois, prenant le deuxième rang de la montée de l’Alpe d’Huez ainsi que des cols de Sarenne et d'Ornon.
Parisien a quant à lui posé pied vers la mi-course. Rappelons que le Repentignois a pris le départ du Critérium du Dauphiné même s’il a été passablement affaibli par une grippe la semaine dernière.
Pas de répit pour la huitième et dernière étape dimanche, alors que les 145 concurrents toujours en lice passeront la majorité des 155,5 kilomètres en ascension entre Sisteron et Risoul.
Le col de Vars et la montée de Risoul, tous deux de première catégorie, attendent les cyclistes.
« C’est encore mieux (comme profil) pour Pierre. Nous allons essayer de l’amener au pied du dernier col (montée de Risoul), d’être dans l’échappée et opportunistes », a conclu Veilleux.