MADRID - L'Espagnol Carlos Sastre, dernier vainqueur du Tour de France, discret depuis le début de la saison, pourrait enfin se montrer lors du Tour du Pays Basque, de lundi à samedi, sa dernière course à étapes avant le Giro.

Son compatriote Alberto Contador, vainqueur du Tour en 2007 et qui sera aussi présent sur les routes basques, s'est lui déjà illustré lors de Paris-Nice, malgré une quatrième place finale et lors du Tour de Castille-et-Leon, terminé à la 2e place, avec de bonnes dispositions affichées en montagne et sur le contre-la-montre.

"Chaque jour j'ai de meilleures sensations", assure Sastre. "Le Tour du Pays Basque, par ses caractéristiques et sa difficulté, est un peu comme un Giro resserré. J'espère affiner ma préparation lors de cette course parce qu'après je ne courrai que la Amstel Gold Race et la Liège-Bastogne-Liège avant de prendre le départ du Tour d'Italie".

Au Pays Basque, il faudra aussi se méfier de Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne), vainqueur de Paris-Nice, de l'Australien Cadel Evans (Silence) et de Samuel Sanchez, champion olympique à Pékin et qui défend les couleurs d'une équipe locale (Euskaltel).

Les étapes:

1re étape/lundi: Ataun - Ataun (142,5 km)
2e étape/mardi: Ataun - Villatuerta (160 km)
3e étape/mercredi: Villatuerta - Eibar (172,5 km)
4e étape/jeudi: Eibar - Güeñes (161 Km)
5e étape/vendredi: Güeñes - Zalla (169 Km)
6e étape/samedi: Zalla - Zalla (contre-la-montre individuel de 24 Km)