VILANOVA Y LA GELTRU - Le Luxembourgeois Andy Schleck, 2e du Tour de France en juillet, et l'Australien Stuart O'Grady ont été exclus de la Vuelta par le manageur danois de Saxo Bank, Bjarne Riis, pour indiscipline, a-t-on appris mardi auprès de l'équipe.

Riis, qui travaillera la saison prochaine avec l'Espagnol Alberto Contador, a précisé à l'AFP que l'exclusion des deux coureurs n'avait "rien à voir" avec le dopage.

"Je sais que j'ai enfreint une règle de l'équipe en allant prendre un verre après avoir dîné et c'est pour cette raison que Bjarne (Riis) a décidé de me renvoyer, tout comme Suart O'Grady, à la maison", a déclaré Andy Schleck sur le site internet cyclingnews.com.

"Je suis responsable de mes actes et même si je pense que c'est une décision trop sévère je respecte Bjarne en tant que patron et il doit faire ce qu'il pense être le mieux", a ajouté Andy Schleck, qui quittera Saxo Bank à la fin de la saison, à l'instar de son frère et de Stuart O'Grady, pour intégrer une formation luxembourgeoise.

Andy Schleck, qui avait annoncé venir en Espagne pour aider son frère Frank, était très loin au classement général de la Vuelta, relégué à la 77e place, à 37 min 16 sec du leader, l'Espagnol Igor Anton. Frank est 13e, à 1 min 47 du maillot rouge.

Contraint à l'abandon au Tour de France dès la 3e étape à cause d'une fracture d'une clavicule après une chute, Frank est arrivé beaucoup plus frais qu'Andy sur la Vuelta.

La 10e étape emmène les coureurs de Tarragone à Vilanova y la Geltru sur 175,7 km.