LIESTAL, Suisse - Le Luxembourgeois Frank Schleck a remporté dimanche le Tour de Suisse, devant l'Américain Lance Armstrong.

La neuvième et dernière étape, un contre-la-montre de 26,9 km autour de Liestal, a été remportée par l'Allemand Tony Martin, avec un temps provisoire de 32 minutes et 21 secondes. Le champion olympique du contre-la-montre, le Suisse Fabian Cancellara, a terminé deuxième à 17 secondes devant l'Américain David Zabriskie à 29 secondes.

Le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, a fini deuxième au classement général après avoir terminé 11e de la dernière étape avec 33 minutes et 11 secondes.

Schleck, qui amorçait la saison quatrième au général, s'est assurée de la victoire avec une 13e place, dimanche, à cinq secondes d'Armstrong.

"Je me suis surpris moi-même parce que je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre, a dit Schleck. Mais j'ai travaillé de ce côté-là avec (mon frère) Andy, et ça a porté fruit."

Schleck a dédié sa victoire à son compatriote cycliste Kim Kirchen, qui était encore dans un coma artificiel, dimanche, après avoir subi une crise cardiaque vendredi soir.

"Moi, Andy et toute ma famille espérons vraiment que les choses puissent rapidement s'améliorer, a dit Schleck. Je veux exprimer ma sympathie à sa femme, qui est enceinte et qui a déjà des jumeaux. Je suis père depuis deux mois, et je sais ce que ça représente. Ma victoire, c'est pour lui."