CHATEAUGUAY - Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Châteauguay accueillait lundi la première étape du Tour du Grand Montréal de cyclisme féminin.

L'Allemande Regina Schleicher (Équipe Nurnberger Versicherung) l'a emporté en 1 heure, 59 minutes et 41 secondes, suivie de l'Australienne Oenone Wood (Team High Road) et de l'Australienne Rochelle Gilmore (Menikini Selle Italia Master Colors).

Quatre maillots sont au programme au Tour du Grand Montréal. En plus du maillot jaune (Québec) porté par Schleicher, c'est la Néerlandaise Suzanne De Goede (Équipe Nurnberger) qui revêt le maillot de la meneuse au sprint (Natur-a). Le maillot de la meilleure cycliste âgée de 35 ans et plus (Argon 18) est porté par l'Allemande Tanja Hennes (Specialized Designs for Women). Le maillot de la reine de la montagne (Swiss International Air Lines) sera remis pour la première fois lors de la prochaine étape.

La Canadienne Clara Hughes a chuté à trois tours de la fin. Malgré des égratignures au côté gauche (genou, hanche, coude, main), la cycliste habitant en Estrie depuis plusieurs années a terminé la course et, selon l'équipe médicale, devrait être au rendez-vous demain pour l'étape de Granby.

Le nouveau circuit de 5,7 km a été exécuté 15 fois, pour un total de 85,5 km. Très plat, il a permis une vitesse moyenne de 42 km/h et une arrivée en peloton. Le Tour du Grand Montréal est une course de cinq étapes se déroulant du 2 au 5 juin. La deuxième étape aura lieu demain à Granby, au Parc Daniel-Johnson, dès 17 h.