PALAU-SOLITA I PLEGAMANS, Espagne (AFP) - L'Espagnol Alberto Contador (Liberty) a remporté la 42e édition de la Semaine catalane cycliste à l'issue de la 5e et dernière étape, un contre-la-montre de 17 kilomètres disputé jeudi à Palau-Solita i Plegamans remporté par le Suisse Fabian Cancellara (Fassa Bortolo).

Contador, qui avait enfilé le maillot de leader après la 3e étape, a terminé à la 4e place du contre-la-montre à 12 secondes du vainqueur du jour, parvenant à maintenir une avance finale de 36 secondes sur son dauphin au classement général, l'Espagnol David Bernabeu.

"Je suis satisfait d'avoir remporté cette victoire et fier d'avoir répondu aux attentes", a déclaré le coureur espagnol.

Au cours de cette 5e et dernière étape, Cancellara, parti parmi les premiers, a mis rapidement tout le monde d'accord avec un temps de 19 minutes et 29 secondes.

En revanche, l'incertitude a longtemps prévalu pour les places sur le podium de l'étape. Un temps 2e et 3e, le Sud-Africain Robert Hunter, vainqueur de la 4e étape jeudi, et Xavier Florencio ont cédé in extremis leurs positions à l'Américain Tom Danielson et au Russe Vladimir Karpets qui terminent à respectivement 7 et 10 secondes de Cancellara.