RICCIONE (AFP) - Le jeune Italien Francesco Chicchi (Fassa Bortolo) a pris la tête mardi de la Semaine cycliste internationale, après la victoire de son équipe dans le 2e tronçon, un contre-la-montre long de 12 kilomètres, de la première étape.

Parfaitement groupée sur un parcours plat et roulant, la formation conduite par Chicci s'est imposée en 13 min 44 sec 95, à la moyenne remarquable de 52,421 km, devançant Liquigas (13:50.40) et Navigators (14:01.41).

Le matin, le premier tronçon, long de 95 kilomètres en ligne, avait vu le succès de l'Argentin Ruben Bongiorno, 26 ans. Pour ses premiers lauriers dans la péninsule italienne, l'Argentin a remporté la course au sprint, devançant Chicci et un autre Italien, Danilo Napolitano.

Chicchi était un peu déçu d'avoir laissé échapper une première victoire à sa portée. "Je me trouvais bien placé mais j'ai un peu hésité lorsque Bongiorno est parti de loin, cela m'a été fatal", a-t-il expliqué.

Ce premier emballage a été marqué par plusieurs chutes à
environ 150 mètres de la ligne, dont celle de l'Italien Giuliano Figueras, vainqueur de cette course en 2004, opéré pour une fracture du bassin et indisponible pendant un mois environ.

L'Italien Sergio Marinangeli n'a pas été autorisé à prendre le départ en raison d'un taux d'hématocrite trop élevé.

La 2e étape se dispute mercredi entre Riccione et Faenza, sur une distance de 206 kilomètres.