ALBI - Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a laissé entendre samedi qu'il aurait demandé l'exclusion de Rasmussen du Tour de France s'il avait su plus tôt que le Danois avait été averti pour n'avoir pas communiqué ses lieux d'entraînement.

Si la direction du Tour avait été au courant du dossier avant le départ de Londres, "nous aurions mis l'équipe Rabobank devant ses responsabilités", a déclaré Prudhomme à l'AFP.

A la question de savoir s'il ne regrettait pas d'avoir autorisé Rasmussen à poursuivre le Tour, malgré les soupçons, Christian Pruhomme a répondu laconiquement: "Ce que je regrette plus que jamais, c'est que nous n'ayions pas eu ces informations le 29 juin, ou dans les jours suivants, avant le départ du Tour".

L'UCI, selon une source proche du dossier, a demandé avant le Tour à Rabobank de retirer son coureur du Tour. "S'ils l'ont vraiment fait, c'est bien", a commenté Prudhomme, "mais s'ils l'ont demandé et qu'ils ne l'ont pas obtenu, c'est grave".

"J'ai de plus en plus de mal à avoir confiance dans les hauts dirigeants de l'UCI", a ajouté le directeur du Tour, qui avait implicitement accusé vendredi la fédération internationale d'avoir exploité l'affaire Rasmussen pour affaiblir le Tour de France.

Rasmussen est sous le coup de plusieurs avertissements de l'UCI (Union cycliste internationale) et des autorités danoises antidopage, pour n'avoir pas communiqué ses lieux d'entraînement.

Ces informations ont été rendues publiques jeudi soir, lorsque la fédération danoise a annoncé que le maillot jaune du Tour de France ne serait pas sélectionné en équipe nationale pour les prochains championnats du monde et pour les jeux Olympiques de Pékin.