David Veilleux a aidé Pierre Rolland, un de ses coéquipiers de la formation Europcar, à prendre le neuvième rang de la deuxième étape du Tour du Trentin, un événement de niveau 2.HC de l’Union cycliste internationale (UCI), présenté en Autriche et en Italie, mercredi.

Le Bélarusse Kanstantin Siutsou, porte-couleurs de l’équipe Sky, a triomphé après avoir devancé dans les derniers mètres l’Italien Mauro Santambrogio, de l’équipe Vini Fantini-Selle Italia.

Siutsou a roulé les 224,8 kilomètres entre Sillian, en Autriche, et Vetriolo Terme, en Italie, en un temps de 5 h 48 min 07 s. Santambrogio a croisé la ligne d’arrivée quatre secondes plus tard.

L’Italien Vincenzo Nibali (Astana) et le Britannique Bradley Wiggins (Sky), deux des favoris pour remporter le Tour du Trentin, ont respectivement fini troisième et quatrième, à 19 secondes.

Le Français Pierre Rolland a de son côté conclu la course, qui offrait notamment deux cols de catégorie 1, à plus de 6,5 % d’inclinaison, à 45 secondes du vainqueur.

« Nous avons essayé de l’aider toute la journée, de le couper du vent. Pierre était un peu déçu de ne pas avoir été capable de faire mieux, mais je pense que c’est quand même bien », a précisé Veilleux, qui a pour sa part terminé 99e, en retard de 16 minutes et 43 secondes.

Le résident de Cap-Rouge a indiqué avoir connu une meilleure sortie que la veille. « Mes jambes étaient un peu mieux aujourd’hui, même si c’était une journée difficile. »

Les deux cols de catégorie 1 s’avéraient tout un défi. « Le premier était de 25 kilomètres et le deuxième de 15 kilomètres, à la toute fin. Sur une étape de 225 kilomètres, alors qu’il faisait assez chaud, environ 25 degrés, ça fait une dure journée. »

« C’est difficile pour moi, surtout parce que c’est tout un changement de type d’effort en comparaison à ce que j’ai fait dans les classiques, au froid et sur le plat. Là, nous sommes en montagne, avec la chaleur. Ce n’est vraiment pas le même coup de pédale », a analysé Veilleux.

Au classement général, le Français Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) est en tête, détenant une avance de 3 minutes et 19 secondes sur Siutsou. Wiggins pointe au quatrième échelon, à 3 minutes et 48 secondes. Nibali suit, à 3 minutes et 57 secondes.

Rolland se classe 11e, en recul de 4 minutes et 49 secondes sur Bouet, tandis que Veilleux est 98e.

La troisième et avant-dernière étape du Tour du Trentin mènera les concurrents de Pergine Valsugana à Condino, pour une sortie de 176,1 kilomètres, encore en terrain montagneux jeudi.