Le cycliste Antoine Duchesne était bien optimiste au terme de sa première sortie dans le cadre des Trois jours de La Panne (2.HC), mardi, en Belgique. Le membre de la formation Europcar a terminé l’étape de 201,6 kilomètres au 39e échelon.

« Je suis très content. Le week-end de repos m’a fait du bien et je me sentais très bien aujourd’hui », a affirmé l’athlète de Québec.

« J’étais devant lorsqu’il y a eu le coup de bordure et j’étais bien positionné en fin de course, a-t-il poursuivi. J’ai même été capable d’attaquer dans le final dans les dix derniers kilomètres. »

Un groupe de six coureurs a pris la tête de la course à 25 kilomètres de ligne d’arrivée et n’a jamais été rattrapé par le peloton. C’est finalement le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) qui s’est imposé au sprint en 3 h 59 min 31 s, devant les Belges Jens Debusschere (Lotto-Soudal) et Stijn Devolder (Trek).

« Malheureusement j’étais un peu trop loin pour partir avec eux », a admis Duchesne, qui a terminé dans le premier groupe, à 34 secondes du vainqueur du jour.

Également 39e au général à 44 secondes de Kristoff, Duchesne croit qu’il sera en mesure d’améliorer son classement lors des prochaines courses. « Si ça continue de bien aller, je crois que je pourrai bien faire au général », s’est-il réjoui.

Tout comme dimanche lors de l’épreuve Gand-Wevelgem (World Tour), des vents violents se sont mis de la partie mardi. Les difficiles conditions devraient également se répéter mercredi, lors de la deuxième étape des Trois jours de La Panne, qui reliera sur 217,2 kilomètres Zottengem et Koksijde.

« Il faudra rester alerte », a prévenu Duchesne.

« Ça devrait arriver au sprint, a-t-il ajouté. L’objectif sera de ne pas perdre de temps afin d’être bien placé pour les deux dernières courses, jeudi. »