Minsk - L'Allemand Stefan Botticher est devenu champion du monde de la vitesse messieurs, le titre le plus prestigieux des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Minsk.

En finale, Botticher, qui est âgé de 21 ans, a battu en deux manches le Russe Denis Dmitriev.

La médaille de bronze est revenue au Français François Pervis, qui a disposé, là aussi en deux manches, du Néo-Zélandais Sam Webster.

En finale, Botticher a remonté à chaque fois Dmitriev, la seconde fois de justesse.

Sixième temps des qualifications (sur 200 m lancé), Botticher a dû passer par les repêchages en huitièmes de finale, après sa défaite contre le champion olympique, le Britannique Jason Kenny.

Par la suite, l'Allemand a battu deux Néo-Zélandais, Simon Van Velthooven puis Sam Webster, pour accéder à la finale.

Né le 1er janvier 1992, le jeune sprinteur au gabarit de 1,82 m pour 83 kg a enlevé les deux médailles d'or de la vitesse à Minsk, par équipes jeudi dernier puis en individuel.

L'Allemagne, qui figure parmi les grandes nations du sprint, n'avait plus gagné le titre mondial individuel depuis Rene Wolff en 2005.

Le tenant du titre, le Français Grégory Baugé, a observé une pause post-olympique et n'a pas disputé les Mondiaux.

Le champion olympique de Londres, le Britannique Jason Kenny, a été sorti en quart de finale par Webster, la révélation du tournoi (21 ans).

Les Français... à l'américaine.

La paire française formée de Vivien Brisse et Morgan Kneisky a remporté la course à l'américaine dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à l'Arena Minsk.

La paire française a devancé au classement final ses homologues espagnole (David Mutaner/Albert Torres) et allemande (Henning Bommel/Theo Reinhardt) au terme des 200 tours de piste entrecoupés de dix sprints.

Les trois équipes ont réussi à prendre un tour à leurs adversaires dans le dernier quart de la course.

Les deux Français ont succédé au palmarès aux Belges Kenny De Ketele et Gijs Van Hoecke qui se sont classés huitièmes à Minsk.

Kneisky (25 ans) a enlevé son deuxième titre mondial sur la piste. Le Bisontin, qui court sur la route à Roubaix LM à l'échelon continental (3e division), avait gagné l'or du scratch en 2009.

Dans l'américaine, Kneisky, associé à Brisse (24 ans), avait pris la quatrième place aux Mondiaux 2011.

Le précédent titre français dans cette épreuve, qui a disparu du programme olympique, datait de 2002 quand Jérôme Neuville et Franck Perque s'étaient imposé aux Mondiaux de Copenhague.

La Grandre-Bretagne au sommet

La Grande-Bretagne a terminé en tête du tableau des médailles des Championnats du monde de cyclisme sur piste devant l'Allemagne et l'Australie, dimanche, à Minsk, où dix pays différents se sont partagés les titres.

Les Britanniques, dominateurs aux JO de Londres (7 titres sur 10), ont enlevé 5 médailles d'or sur les 19 attribuées à Minsk.

La Grande-Bretagne a délogé du haut du tableau l'Australie, souvent présente sur le podium (8 fois) mais victorieuse seulement à deux reprises.

L'année passée, sur son sol, l'Australie (15 médailles au total) avait récolté à Melbourne six titres tout comme la Grande-Bretagne (13 médailles).

Les "Aussies" avaient terminé en tête du tableau de médailles des Mondiaux depuis 2009.

Dans les épreuves du programme olympique, la Grande-Bretagne s'est là encore située en tête à Minsk (4 titres sur 10).