PARIS - L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a officiellement annoncé, jeudi, sa décision de `sanctionner le cycliste allemand Stefan Schumacher d'une interdiction de participer pendant deux ans aux compétitions et manifestations sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives françaises.'

La période de suspension de Stefan Schumacher court du 23 février 2009 au 22 février 2011. Stefan Schumacher a été sanctionné à la suite de la mise en évidence, dans deux échantillons sanguins prélevés lors du Tour de France 2008, de la présence d'érythropoïétine recombinante de type Mircera, ce qui constitue une infraction définie à l'article L. 232-9 du code du sport, indique un communiqué de l'AFLD.

L'AFLD précise encore qu'elle a demandé à la fédération française de cyclisme d'annuler les résultats individuels obtenus par Stefan Schumacher lors du Tour de France 2008, avec toutes les conséquences en résultant, y compris le retrait de médailles, points et prix.

Schumacher, vainqueur des deux contre la montre de la Grande Boucle 2008, est l'un des quatre coureurs qui avaient été contrôlés positifs à la CERA, une EPO améliorée qui augmente artificiellement l'oxygénation du sang.

Schumacher avait été suspendu par l'équipe Gerolsteiner après l'annonce de sa positivité en septembre et l'équipe qu'il voulait rejoindre, la Quick Step, lui avait aussi tourné le dos.
Sinkewitz doit payer

@Par ailleurs, le cycliste allemand Patrick Sinkewitz, qui avait été testé positif à la testostérone avant le Tour de France 2007, a été comdamné jeudi à payer 100 000 euros (près de 159 000 $ CAN) par un tribunal allemand à un ancien commanditaire qui avait mis fin à son contrat à la suite de l'échec de ce test antidopage.

Le fabricant de breuvages Foerstina réclamait cette somme à Sinkewitz pour avoir dû annuler une campagne publicitaire mettant en vedette l'ex-coureur de T-Mobile.