Stephen Cummings remporte la plus longue étape du tour Tirreno Adriatico
Cyclisme samedi, 12 mars 2016. 12:12 mercredi, 11 déc. 2024. 21:28Le cycliste Hugo Houle (AG2R La Mondiale) était en Italie pour le Tirreno-Adriatico, samedi. À cette quatrième étape, les athlètes devaient compléter un parcours de 216 kilomètres entre Montalto di Castro et Foligno.
C’est l’Anglais Stephen Cumming (Dimension Data) qui a remporté la course en 6 h 4 min 49 s. L’Italien Salvatore Puccio (Team Sky) et Natnae Berhane (Dimension Data), de la République d’Érythrée, ont respectivement fini deuxième et troisième, à 13 secondes du gagnant.
Hugo Houle a terminé au 108e rang à 6 minutes et 15 secondes de Cumming. Le meilleur résultat de son équipe a été obtenu par l’Allemand Jan Bakelants, cinquième (+13 secondes).
« Ç’a bien été. Il fait gros soleil en Italie, mais nous avions le vent de face alors ça stressait un peu tout le monde. Au final, ça s’est bien déroulé avec une échappée de cinq ou six coureurs, même huit. Après, le peloton nous a rattrapés et quatre coureurs ont pris le large, mais ç’a été contrôlé. La forme était là et je suis content », a fait savoir le cycliste de Sainte-Perpétue.
L’objectif de l’équipe était de ne pas perdre de temps au classement général et la priorité était mise sur Jean-Christophe Péraud, qui a finalement conclu au 44e échelon, accusant un retard de 25 secondes.
La tâche n’était pas facile puisque le circuit comportait trois montées assez techniques et beaucoup de virages. « Nous avions une belle étape avec un parcours difficile à la fin et il fallait bien se placer parce qu’il était évident qu’il y allait avoir des cassures dans le peloton. Il fallait protéger Jean-Christophe de tous les problèmes. Sébastien était désigné pour faire l’arrivée au sprint », a ajouté Houle.
Toutefois, des ennuis se sont présentés à l’avant-dernière montée. Péraud et Houle se trouvaient dans le top-10 au moment où un coureur a frappé la roue arrière du compatriote du Québécois, ce qui l’a fait chuter sur le pavé.
« Au sommet, dans le virage du col, tout le monde se stresse pour bien prendre la descente. Je l’ai attendu et nous sommes repartis derniers dans les voitures. Nous avons fait la descente super rapidement et je l’ai aidé à revenir dans le peloton. Après, ma course était pas mal finie pour moi. Nous avions tout donné pour essayer de le replacer. En somme, nous avons limité la casse » a expliqué l’athlète de 25 ans.
Dimanche, les coureurs seront en congé forcé puisque l'organisation a annoncé l'annulation de l’étape cinq, une course de 178 kilomètres qui devait relier Foligno à Monte san Vicino en raison de la neige en fin de parcours et les mauvaises conditions météo prévues.
L'action reprendra donc lundi alors qu'une étape de 210 kilomètres est prévue entre Castelraimondo et Cepagatti.