HAMILTON (PC) - Lors d'une journée éprouvante pour la formation canadienne, Sue Palmer-Komar a terminé au 13e rang et Lyne Bessette, au 17e, samedi, à l'occasion de la course féminine sur route aux championnats du monde de cyclisme.

Après l'exclusion de Geneviève Jeanson et la blessure au coureur junior Kevin Lacombe, Palmer-Komar et Bessette n'ont pu empêcher la Suédoise Susanne Ljungskog de remporter l'épreuve de 124 km une deuxième année de suite.

"Le parcours était vraiment difficile et le niveau des coureuses était vraiment relevé", a déclaré Bessette, qui a reconnu qu'elle a été affectée par la fatigue en fin de course.

"A un moment donné j'ai dit à Sue, qui courait vraiment bien, que si je pouvais l'aider, de me le dire, que j'étais là pour elle. J'ai essayé de l'aider pour qu'elle ait une chance de médaille", a déclaré l'athlète de Knowlton.

La légende française de 44 ans Jeannie Longo-Ciprelli s'est emparée de la tête lors de l'avant-dernier tour et s'est forgée une avance de 25 secondes, mais elle a été dépassée dans le dernier droit.

Ljungskog a devancé la Néerlandaise Mirjam Melchers par une demi-roue, tandis que la Britannique Nicole Cooke a pris le troisième rang tout juste devant Edita Pucinskaite de la Lituanie.

Longo-Ciprelli, qui était en quête d'un 14e titre mondial, a finalement terminé au sixième rang.

Palmer-Komar a affirmé que la nouvelle concernant Jeanson n'a pas affecté la performance des cinq Canadiennes en lice.

"Nous avons décidé que nous devions faire la meilleure course possible, a-t-elle dit. Nous étions déterminées à bien faire pour l'équipe, et chacune des coureuses a bien fait."

Palmer-Komar n'a eu que 19 secondes de retard sur Ljungskog, qui a réussi un chrono de trois heures, 16 minutes et six secondes. Bessette a accusé un retard de 26 secondes sur sa coéquipière.

Chez les autres Canadiennes, Erinne Willock de Victoria et Manon Jutras de Montréal ont fait partie d'un peloton ayant enregistré un temps 3:25:33. Elles ont été placées aux 44e et 54e rangs, respectivement. Amy Moore de Mississauga n'a pas complété l'épreuve.