Les cyclistes Guillaume Boivin (Cannondale) et David Veilleux (Europcar) ont respectivement conclu les Trois jours de La Panne en 66e et 68e places, jeudi, en Belgique. Au dernier jour de course où deux étapes étaient au programme, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) s’est imposé à l’étape matinale de 110 kilomètres.

En après-midi, le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a été le plus rapide au contre-la-montre de 14,8 kilomètres. Du même coup, il termine premier au général, défendant avec succès ton titre obtenu l’an dernier.

« Ça s’est bien passé pour nous et je suis content d’avoir réussi à bien aider mes leaders. Nous avons eu trois podiums en trois courses sur route, alors c’est quand même une bonne semaine », a reconnu Boivin, 52e dans le même temps que le vainqueur en matinée et 71e (à 2 min 10 s) en après-midi.

À la course en ligne, l’équipe de Boivin a mis la table pour Elia Viviani qui a terminé troisième. « Il y a eu un petit accrochage devant lui qui l’a ralenti. Ce n’est pas ce que nous espérions, sauf que ce n’est pas mauvais non plus. Je suis content de mon travail des deux derniers jours et ça me redonne confiance après un début de saison un peu lent. »

Pour sa part, Veilleux devait lui aussi travailler pour un coéquipier sprinter. « Nous devions protéger Morgan Lamoisson dans le peloton et ensuite préparer son sprint. Ç’a plus ou moins bien fonctionné », a expliqué Veilleux, 108e de l’étape matinale, à 37 secondes du vainqueur.

« Ensuite, j’ai quand même fait un bon contre-la-montre, même si je sentais que je n’avais pas les jambes pour finir dans le top-10. Au moins, mon résultat est comparable à celui de l’an dernier et c’était un bon entraînement », a conclu celui qui sera au départ du Tour des Flandres, dimanche, en Belgique.

Au contre-la-montre, Veilleux termine 33e (à 1 min 22 s).

Soulignons en terminant qu’un nombre record de Québécois devrait prendre part à la prochaine édition de Paris-Roubaix. Guillaume Boivin et Hugo Houle (AG2R-La Mondiale) ont eu leur confirmation de la part de leur directeur sportif, tandis que David Veilleux et Dominique Rollin (FDJ) sont eux aussi pressentis pour cette prestigieuse épreuve qui aura lieu le dimanche 7 avril.