BERLIN (AFP) - La formation cycliste allemande T-Mobile a licencié le Belge Rudy Pevenage, directeur sportif et mentor de l'Allemand Jan Ullrich, tous deux exclus de l'équipe à la veille du Tour de France 2006 en raison de leur implication dans un réseau de dopage sanguin en Espagne.

"Le contrat liant T-Mobile à Pevenage a été rétroactivement arrêté au 30 juin", a déclaré dimanche Olaf Ludwig, le manageur général de l'équipe T-Mobile à l'agence allemande d'informations sportives SID.

Aucune annonce n'a été faite sur le sort d'Ullrich, 32 ans, leader de l'équipe T-Mobile avant son exclusion du Tour de France.

Selon l'enquête de la police espagnole, Pevenage, 51 ans, aurait eu recours aux services d'Eufemiano Fuentes, médecin au coeur du réseau de dopage sanguin mis à jour par les enquêteurs.

Pevenage avait réintégré officiellement l'équipe T-Mobile début 2006 avec le titre de directeur directeur sportif en charge de la préparation du Tour de France.

L'ancien coureur belge est le conseiller d'Ullrich depuis ses débuts professionnels: il l'avait conduit à la victoire dans le Tour de France 1997, puis l'avait recruté en 2003 dans la formation Coast, morte-née et devenue Bianchi.

Depuis 2004 et le retour d'Ullrich dans le giron de l'équipe T-Mobile, Pevenage était tout juste toléré dans l'entourage de la formation allemande par Walter Godefroot.

Lorsque Godefroot a pris sa retraite fin 2005, il a été remplacé par Olaf Ludwig, dont l'une des premières mesures a été, à la demande d'Ullrich, de réintégrer Pevenage.