MELBOURNE, Australie - La Canadienne Tara Whitten a remporté l'argent, samedi, à l'omnium de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Melbourne, la toute première de la saison 2011.

Whitten, actuelle championne du monde de la discipline, a terminé première de la poursuite individuelle, cinquième au scratch et septième au contre-la-montre, pour 31 points. L'Espagnole Leire Olaberria-Dorronsoro a remporté l'or avec 26 points, tandis que la Polonaise Malgorzata Wojtyra a terminé troisième.

L'omnium est une série de six courses qui comprend à la fois des courses de vitesse et d'endurance, mettant de l'avant les meilleurs athlètes cyclistes.

Whitten compte maintenant neuf podiums en coupe du monde à sa fiche depuis ses débuts compétitifs sur le circuit de coupe du monde sur piste de l'UCI.

Cossette n'atteint pas les rondes éliminatoires

Stéphane Cossette a quant à lui pris le 35e rang de l'épreuve individuelle de sprint.

Cossette, de Saguenay, a obtenu un temps de 10,593 s, tandis que le 16e et dernier qualifié pour les rondes éliminatoires, l'Albertain Travis Smith, a réussi un chrono de 10,292 s.

« J'ai quand même obtenu mon meilleur temps à vie au niveau de la mer, a lancé Cossette. J'aurai aimé être sous une 10,5 s, mais il faut dire que le calibre ici était très fort puisque d'habitude 10,3 s ou 10,4 s, c'est un chrono suffisant pour passer à la ronde suivante, mais là ça prenait 10.2s. »

Le détenteur du record mondial, le Français Kévin Sireau, a été le plus rapide des qualifications, grâce à un temps de 10,032 s. Il a toutefois été battu en quart de finale et a terminé cinquième.

Smith, seul autre Canadien en lice à l'épreuve individuelle de sprint samedi, s'est pour sa part classé 12e.

Cali, en Colombie, accueillera la deuxième étape de la Coupe du monde, du 16 au 18 décembre. « Je continue de m'améliorer, a conclu le Saguenéen. Tout ce qu'il faut pour continuer de m'améliorer, c'est de continuer de s'entraîner afin de minimiser les erreurs. »