L'Italien Alberto Elli (Deutsche Telekom) a obtenu à 36 ans une tardive consécration jeudi en dépossédant du maillot jaune Laurent Jalabert lors d'une 6e étape du Tour de France aux allures de classique, disputée sur 198,5 km entre Vitré et Tours, remportée au sprint par le champion des Pays-Bas Leon Van Bon (Rabobank).

Fidèle équipier de son leader Jan Ullrich, Elli a profité d'une échappée de 12 hommes déclenchée dès le 14e km tôt le matin, pour surprendre la formation Once de Jalabert, détenteur du maillot de leader depuis le contre-la-montre par équipe de Saint-Nazaire il y a deux jours.

Jalabert a fini dans le peloton arrivé avec 7.49 minutes de retard. Elli compte désormais 12 secondes d'avance au général sur Fabrice Gougot (Crédit Agricole), l'un des quatre Français de l'échappée -Pascal Chanteur, Jacky Durand, Emmanuel Magnien-, et 1.17 minute sur le Belge Marc Wauters.

Elli qui comptait seulement 2.15 minutes de retard au général au départ de Vitré le matin, a fini sixième à Tours, alors que Van Bon a devancé sur la ligne son coéquipier le Suisse Markus Zberg. La troisième place de l'étape est revenue au Français Emmanuel Magnien (La Française des Jeux).

Lance Armstrong, l'Américain tenant du titre, est 12e à 5.54.

null