IGUALADA, Espagne - L'Américain Tejay van Garderen a défendu avec succès son avance en tête du classement du Tour de Catalogne au cours d'une quatrième étape tronquée de 60 kilomètres en raison d'une tempête de neige dans le nord-est de l'Espagne.

C'est le Français Nacer Bouhanni qui a remporté l'épreuve de 136 km en trois heures, quatre minutes, 27 secondes (3:04,27), battant l'Italien Davide Cimolai au sprint dans les derniers mètres. Cimolai avait eu raison de Bouhanni pour mettre la main sur la première étape, lundi.

Van Garderen (BMC Racing) a terminé 33e dans le même temps pour conserver son avance de 41 secondes devant son coéquipier espagnol Samuel Sanchez. Geraint Thomas (Sky) suit trois secondes plus loin, tandis qu'Alejandro Valverde se trouve une seconde derrière.

Vainqueur du Tour de France, Chris Froome (Sky) est demeuré à quatre secondes de Valverde au classement général.

Valverde et le reste des cyclistes de Movistar ont été pénalisés mercredi, après que certains d'entre eux eurent poussé des coéquipiers dans le contre-la-montre par équipe de mardi.

La quatrième étape devait relier Llivia à Igualada, mais la neige a forcé les organisateurs à retirer les 58 derniers km de la journée. les cycliste ont finalement conclu cette étape à Montferrer. La cinquième étape reliera Valls à Tortosa sur 182 km.