TOULOUSE (AP) - L'acteur américain Arnold Schwarzenegger sera présent jeudi au départ et à l'arrivée de la 9e étape du Tour de France Narbonne-Toulouse. Par ailleurs, les principaux syndicats de l'Aude, pour rappeler leur opposition à la réforme sur les retraites, seront présents aux kilomètres 37,5 et 60 et offriront des bouteilles de vin au premier coureur à les franchir.

Attendu à Toulouse jeudi soir à l'occasion de la présentation du film "Terminator 3", (l'unique avant-première en France), Schwarzenegger viendra assister au départ et à l'arrivée des cyclistes à Narbonne et Toulouse, et suivra l'étape, notamment en hélicoptère, a-t-on appris auprès de Columbia, qui a produit le nouveau film de l'acteur américain. Il ne devrait pas manquer de saluer son compatriote Lance Armstrong, maillot jaune de l'épreuve.

Pour leur part, les principaux syndicats audois (FO, CGT, FSU, UNSA) ont décidé de rappeler leur opposition à la réforme sur les retraites en étant présents sur le Tour de France. Des manifestants seront présents aux kilomètres 37,5 (sur la commune de Puicheric) et 60 (à Carcassonne) de l'étape Narbonne-Toulouse, chiffres symboliques de la durée de travail moyenne et de l'âge de la retraite.

"Nous ne perturberons pas l'épreuve", a assuré Alain Béteille, secrétaire général de l'union départementale Force ouvrière, faisant allusion aux partisans de José Bové qui ont bloqué le peloton, mardi.

Les syndicats ont même prévu d'offrir respectivement 38 et 60 bouteilles de vins de Corbières et du Minervois, aux deux coureurs qui auront franchi les premiers ces deux points de l'étape.

Pour ce Narbonne-Toulouse, après avoir parcouru 153,5 kilomètres à travers le Minervois et le Lauragais, les coureurs du Tour arriveront sur les pistes d'essai d'Air France à Montaudran, lieu symbolique de l'histoire aéronautique de la Ville rose.