SAN BENEDETTO DEL TRONTO, Italie - Nairo Quintana a remporté la course Tirreno-Adriatico pour la deuxième fois en trois ans, tandis que Rohan Dennis a été le plus rapide dans la dernière étape.

L'événement se concluait avec un contre-la-montre individuel de 10 km, autour de San Benedetto del Tronto.

Quintana entamait la journée avec un coussin de 50 secondes devant Thibaut Pinot. Le Colombien a fini 45e mardi, à 41 secondes de Dennis, mais cela a suffi pour lui donner la victoire.

« J'aime beaucoup la course Tirreno-Adriatico, a dit Quintana, qui rééditait après 2015. Je suis heureux de gagner à nouveau et de récompenser les efforts de mon équipe envers moi. Le rythme était rapide (mardi), mais je n'étais pas inquiet. J'avais confiance en mon avance. »

L'Australien Dennis a éclipsé de trois secondes Jos van Emden, accédant au deuxième rang du classement général, 25 secondes devant Quintana. Le Français Pinot a fini troisième, à 36 secondes du vainqueur.

« La semaine a été super pour nous (BMC), a dit Dennis, champion de son pays au contre-la-montre. Nous l'avons débutée avec un gain au contre-la-montre en équipe, puis nous l'avons terminée avec une victoire individuelle au contre-la-montre. Il y a eu des hauts et des bas mais en général, c'est très satisfaisant. Le parcours n'était pas facile avec le vent de face (mardi), mais j'ai réussi à garder de la force pour la deuxième moitié de la course. »

Hugo Houle de Sainte-Perpétue (Centre-du-Québec) a fini 44e mardi, se classant 57e au classement général.

« C'était une très bonne journée pour moi en général, a dit Houle. Mon effort était très bon. Je suis parti rapidement et j'ai faibli sur le retour, mais j'ai bien géré mon effort et mes sensations étaient bonnes. C'est très positif. »

Houle sera de retour en selle samedi pour prendre le départ de la première classique de la saison, Milan - San-Remo.