Tony Martin s'est fixé pour objectif en 2015 de porter pour la première fois le maillot jaune au Tour de France, a-t-il déclaré lors de la présentation de son équipe belge Etixx-QuickStep, mercredi à Calpe, en Espagne.

A 29 ans, l'Allemand triple champion du monde du contre-la-montre veut profiter du lancement du Tour par une courte épreuve chronométrée (14 km) à Utrecht (Pays-Bas) pour réaliser son rêve en jaune.

« Cette année, j'ai une occasion rare de m'emparer du maillot jaune au premier jour de course. Ca figure au sommet de ma liste des priorités pour 2015 », a affirmé le quadruple vainqueur d'étape sur la Grande Boucle, dont les deux chronos de l'édition 2014, dans une interview à l'agence allemande SID, filiale de l'AFP.

Il a également dans le viseur un quatrième titre mondial du contre-la-montre en septembre à Richmond, aux Etats-Unis. Triple tenant, il en avait été privé l'an dernier par le Britannique Bradley Wiggins.

« Je veux reprendre ce maillot pour l'arborer en 2016 », a insisté Martin, qui débutera sa saison 2015 dans deux semaines à Dubaï.

Il est également sensible au record de l'heure, "définitivement un sujet mais qui demande d'investir beaucoup de temps" et pour lequel "un programme définitif n'est pas encore établi.

En contrat avec son équipe jusqu'en 2016, il n'écarte pas non plus l'idée de "finir un jour dans une équipe avec tous les meilleurs cyclistes allemands".

Ses compatriotes Marcel Kittel et John Degenkolb sont les chefs de file de l'équipe Giant Alpecin, désormais allemande.